Identification de vieux matériel

lesnonpareils
Rang du forum : Nudibranche

Identification de vieux matériel

Message non lupar lesnonpareils » 01 Mars 2019, 14:50

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter pour une bouchée de pain sur un coup de tête un vieux matériel "spirolacq" de la spirotechnique.
Problème : Il n'y a rien de référencé sur internet à propos de ce machin.
Je ne pense pas qu'il soit dédié à la plongée vu le masque, mais les blocs ont l'air d'être à haute pression.

J'ais mis des photos en PJ

J'ai testé ils sont encore remplis et tout fonctionne encore. Je ne sais pas à quoi il servait, ni quel âge il a, ni la fiabilité .. Enfin bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je l'en remercie !!
Pièces jointes
IMG_20190301_123437.jpg
IMG_20190301_123544.jpg

Leopold Anasthase
Rang du forum : Raie Manta

Re: Identification de vieux matériel

Message non lupar Leopold Anasthase » 02 Mars 2019, 13:33

Bonjour,

Est-ce que ça pourrait être un appareil respiratoire isolant, de ceux qu'utilisent les pompiers pour pénétrer dans une atmosphère irrespirable ? Un élément pourrait être en faveur, c'est si les robinets sont accessibles quand l'appareil est porté sur le dos (le plus souvent, robinets en bas).

lesnonpareils
Rang du forum : Nudibranche

Message non lupar lesnonpareils » 04 Mars 2019, 10:00

Bonjour Leopold, j'ai posé la question un peu partout, j'ai un début de réponse mais j'enquête encore.
C'est effectivement un équipement SCBA, peut-être pas utilisé par les pompiers mais au moins comme un kit d'urgence.

Les blocs seraient fait en aluminium de qualité moyenne, il y aurait donc un "danger" si elles sont exposées à une chute. Elles exploseraient en plein de morceaux au lieu de se fendre sur le milieu. Après je ne connais pas la résistance de ces blocs mais je pense qu'il faut une bonne chute sur du béton pour les entamer. Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus la dessus je suis preneur.

De mon côté j'ai pris un peu de temps à analyser tout ca : Elles sont encore en pression, donc pas de fuites. Par contre quand je tourne les robinets de bouteille j'ai un sifflet, situé au centre de la robinetterie qui siffle peu importe la pression des bouteilles. Je ne pense pas que ce soit un sifflet de fin d'air car j'ai un indicateur de pression, une sortie de pointe de métal qui sort de son logement en suivant un règle graduée allant de 1 à 4. Il sort jusqu'à 4 dès que les bouteilles sont ouvertes.
C'est peut-être un sifflet d'avertissement continu s'il s'agit d'un kit d’évacuation d'urgence ou de détection d'homme mort.
Je l'ai démonté pour poser une fine plaque plastique pour le shunter, ça fonctionne.

Toute la partie détendeur 1er, 2eme étage et masque fonctionne impeccable.

Quid maintenant de la pression de ces blocs, le filetage, les possibilités de remplissage des blocs et surtout la sûreté d'utilisation !

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 06 Mars 2019, 20:14

Bonjour. :)

Normalement la pression des blocs devrait être gravée sur le col de la bouteille ainsi que d'autres valeurs (volume , poids , numéro de série , Fabriquant , date de fabrication etc...)
De plus si la bouteille n'a pas été requalifiée personne ne devrait vouloir la gonfler...

:sun:

untelosa
Rang du forum : Requin baleine

Message non lupar untelosa » 09 Mars 2019, 10:19

moi si j'etais toi ou je la requalifierai ou la mettrai à la poubelle . Car plusieurs années sans servir BJR la corrosion

lemecendef

Message non lupar lemecendef » 11 Mars 2019, 08:00

untelosa a écrit:BJR la corrosion

Sur des blocs alu ??

A part une fine couche d'alumine protectrice il ne va rien se passer, sauf si l'alu est de très mauvaise qualité mais c'est quand même du matériel identifié Spirotechnique donc avec une certaine exigence quant à la qualité.
Ma plus belle plongée? certainement la prochaine !!

Retour vers Besoin d'aide ?