la plus grande épave de thailande

Racontez vos plongées, les plus anodynes comme les plus épiques...
untelosa
Rang du forum : Requin baleine

la plus grande épave de thailande

Message non lupar untelosa » 18 Mars 2013, 13:43

Le chang à koh-chang Thailande

Une épave comme je les aime robuste, préservée et surtout très grande. 100 mètres de long. Profondeur maxi 30 mètres, Pont à 20 mètres et énorme mat presque en surface à 5 mètres,
Ce bateau a été coulé en novembre 2012, pour les plongeurs et en cet instant c’est la plus grande que j’ai faite avec ses 100 mètres de long, de quoi régaler les plus exigeants.
Image

Son histoire :
Bateau péniche de l’armée Américaine à fond plat, utilisé pour le débarquement de troupes et matériel, il a donc une rampe comme pour les ferry et bien entendu une énorme cale accessible avec trois ouvertures dans le pont. Vétéran de la guerre du pacifique et de celle de Corée il fut cédé à la Thailande qui l’a désarmé en 2012.
LTS-898 était un navire de débarquement de chars construits par Dravo Corporation de Pittsburgh, en Pennsylvanie et a lancé le 25 Novembre 1944. Avec un équipage de neuf officiers et hommes de troupe 90-100, elle a été commandé un mois plus tard pour la Marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, elle a contribué à l'effort de guerre et la navette matériel et des troupes de et vers les Philippines à Okinawa, au Japon. Elle a aussi vu beaucoup d'action dans la guerre de Corée, le 10 Septembre 1950, chargés de troupes et de véhicules à Kobe, au Japon, elle a mis les voiles pour participer à l'invasion d'Inchon célèbre. Le succès de l'opération a incité le général Douglas MacArthur de remarquer que, "La Navy et les Marines n'ont jamais brillait plus que ce matin". LST-898 a poursuivi ses activités en faveur de la guerre de Corée, y compris la prestation de soins médicaux d'urgence pour les marines blessés et le soutien aux forces d'assaut en bombardant les positions ennemies à terre.
Après la guerre de Corée, LST-898 mené des opérations en Alaska, puis le Pacifique occidental avec des exercices amphibies au large de la côte ouest des États-Unis.
Le 15 Juillet 1955, LST-898 a été officiellement nommé USS Lincoln County et a passé les 5 prochaines années sur trois tours avec la 7ème flotte dont un voyage dans l'Arctique pour alimenter les installations du réseau DEW (un système de stations radar) et a participé à plus exercices au large de la côte ouest des Etats-Unis.
Après avoir servi dans les deux guerres avec l'US Navy et de recevoir des sept prix étoile de bataille, l'USS Lincoln County a été mis hors service le 24 Mars 1961. Le 31 Août 1962, elle a été remise à la Thaïlande en vertu du Programme d'assistance militaire. Elle a été rebaptisée 712 HTMS CHANG et a servi dans la Marine royale thaïlandaise depuis près de 50 ans, assurant le transport de troupes et de véhicules.
Après de nombreux débats quoi faire avec elle, et où le faire, le Thai Royal Navy et quelques plongées heureux propriétaires d'entreprises locales ont décidé de couler HTMS CHANG comme un récif artificiel et site de plongée 4 miles de la côte de Koh Chang.
HTMS CHANG s'est remorqué à Koh Chang et a été coulé le 22 Novembre 2012. Il est maintenant plus longue épave de la Thaïlande avec ses fesses assis sur le sable à 30m et le nid de pie juste en dessous de la surface, elle est accessible à tous les niveaux de plongeurs, avec 3 ponts principaux et 7 sous les ponts ponts du pont en bas. Ce navire garder les plongeurs passionnés d'épaves occupé pendant de nombreuses plongées et avec beaucoup de choses à explorer l'intérieur des cabines de troupes, salles de briefing, cabine du capitaine, des couloirs innombrables, la salle des machines, la zone d'attente principale et bien plus encore. Il est sûr de ravir les papilles de graves plongeurs techniques aussi bien! traduction de l'anglais en Français pas toujours top------MDR
Nos expéditions :
Pour cette première plongée, je Plouffe avec mon binôme préféré Bruno, course director de Thailand diving . On décide de descendre en bas à 30 mètres et si possible de faire le tour, car on nous a dit qu’il y avait des sèches qui se planquaient sous l’infrastructure. Et paf on descend dans le grand bleu, le long du bouts-----------------magique !!! A 30 je regarde ma jauge, mon computer, c’est maintenant une habitude, et m’aperçois que tout baigne pour mon plus grand plaisir. J’allume ma torche, furète un peu partout dans les coins les plus sombres, et m’aperçois très vite du manque de visibilité. Qu’à cela ne tienne vu que tous les deux on filme on avait prévu de remonter sur le pont, là où la visi est plus clémente ! Au détour d’une coursive sur le pont j’entrevois une glace. Marrant car souvent les poissons vont s’y regarder et foncent sur celle-ci pour s’apercevoir qu’il n’y a rien derrière ! Je rentre dans la capitainerie et je regarde les « œil de bœuf « qui font un halo des plus plaisants. Plus loin un petit plaisantin a suspendu une godasse.

Cette première plongée nous a ravis donc nous décidons d’en faire une deuxième mais ce coup-ci dedans. C’est du sérieux !!! Nous sommes 4 que des très confirmés bien sur + un guide local qui connait les entrailles du monstre comme sa poche vu qu’il l’a visité à quai avant l’immersion il y a quelques mois et faite bien sur de nombreuses fois sous l’eau!!! A cette occasion il plonge teck et il emmène deux blocs de 12L, ce qui est largement suffisant vu qu’on sera à peine à 20 mètres. Fil d’Ariane obligatoire bien sûr. Bruno en profite pour me dire de ne pas trop remuer avec les palmes et plutôt de s’aider avec les bras. Il est marrant lui, vu que je suis en quatrième position je m’attends au pire, hélas je n’ai pas d’essuie-glace sur mon masque et je vais prendre toutes les particules des autres dans la tronche. Ça n’a d’ailleurs pas loupé !!! Nous attendons un long moment à l’entrée que notre guide déploie son fil et hop on s’infiltre, que dirais-je plutôt on rampe on se trémousse comme on peut vu l’exiguïté des coursives, parfois on accroche de ci de là, un peu plus loin je perds le halo de la lampe de celui qui est devant, pour m’apercevoir qu’il a tourné à gauche. La visi est tellement mauvaise que je vois à peine le bout de ses palmes ! Attention de ne pas se perdre ! Car le bateau est immense-----------------tiens une échelle ? Dans cet univers aqueux faut pas être claustrophobe, impossible de se retourner dans certains passages, de plus si on touche les parois on risque de se blesser autant à cause des petits mollusques qui sont déjà légion que de par la structure du métal qui est parfois coupante à certains endroits----------------bref ! Que du bonheur ! Ça c’est de la plongée ! Vu qu’on filme je ne sais pas trop ce que l’on va voir, d’ailleurs plus tard en post, confortablement installé sur ma chaise je visionnerai un trou noir avec des particules dans tous les sens, seul intérêt le son direct qui m’envoie un AIL !!!! Vu que je me suis cogné la tête quelque part ! Le second de cordée n’est pas véloce non plus et on doit souvent attendre que Monsieur soit passé pour lui emboiter le pas, ce qui vous l’avez compris n’est pas triste. De temps en temps mon brave Bruno m’envoie sa lampe dans la tronche, ne serait-ce que pour savoir si je suis toujours la ! Si il continue lui envoie la mienne qui est fort puissante ça le calmera ! « Noir c’est noir il n’y a plus d’espoirs » c’est une chanson de Johnny que je fredonne et que je suis bien sûr, le seul à entendre. Vu la rapidité d’exécution du déploiement du fil et les bouchons de mes congénères on va bientôt crier « allo Maman bobo » j’ai plus d’air ! Heureusement on est sérieux nous !!! Et notre jauge regardée souvent est optimiste, c’est déjà ça ! Dans un petit réduit vu les conditions on décide de faire demi-tour à mon grand regret d’ailleurs mais c’est plus prudent ! Ariane est la et il suffit de suivre le fil, par contre le premier qui à l’occasion est passé dernier s’en voit de toutes les couleurs pour rembobiner comme il se doit. Vraiment une bonne expérience, sauf le filmage qui est à revoir dans de bonnes conditions. Le reste c’est du classique on se farniente le long du mat, on bulle grave pour la déco et on espère une petite bière bien méritée une fois sur le bateau.

oxygene 06
Rang du forum : Raie Manta

Re: la plus grande épave de thailande

Message non lupar oxygene 06 » 20 Mars 2013, 00:06

Merci beaucoup pour ce CR Untelosa... ;)
on voit que tu t'es régalé!
Profite bien car en France il pleut et fait froid!
Au fond je ne suis pas si bête!.... à bon détendeur,salut !

Thierry-nl
Rang du forum : Requin pointe blanche

Message non lupar Thierry-nl » 20 Mars 2013, 08:46

Super ton CR Pirate ... bien dommage que cela soit trop loin pour ma bourse et pour ma petite famille ...
P** NOB-Cmas
Spé : Nitrox Basic
Photographie subaquatique
Profider DAN
Carte mer
(P*** et équivalence RIFAP néerlandais, théorie terminé, pratique a finir)

brunoT1
Rang du forum : Nudibranche

j’étais avec Franck sur l'epave

Message non lupar brunoT1 » 20 Mars 2013, 15:26

bonjour a tous,
j’étais avec Franck sur l'épaves et je peux vous dire qu'il na pas exagéré,
c’était vraiment très sympa,...une plongée mémorable.
dommage pour le 2eme jour de plongée, la visibilité au fond était mauvaise,
mais jusqu’à 20 mètres de profondeur, une visibilité comme en Egypte.
un bon moment passer a Koh Chang en Thaïlande.
bruno :sun:

untelosa

Message non lupar untelosa » 20 Mars 2013, 16:29

tiens vla Bruno mon course director préférè . C'est lui qui a en en charge la vidéo de la plongée épave. Vu qu'on a été deux à filmer j'attends le résultat-----------------------affaire à suivre! :devin: bien entendu vous en aurez la primeur!
c'est quoi cet avatard? tu plonges dans les égouts de bangkok? vu que tu as été désigné d'office l'ors des dernières innondations ça ne m'etonnerais pas outre mesure

spock

Message non lupar spock » 20 Mars 2013, 20:13

merci pour le CR untel et bienvenue à BrunoT1 :lol:
I><((((°> On ne met pas les requins en cage. On y met les plongeurs... <°)))><I

Gisèle83

Message non lupar Gisèle83 » 20 Mars 2013, 21:01

Wahoou ça c'est un excellent CR Franck :bravo: et bienvenu à Bruno ;)
Gisèle
------------------------------------------------------------
E2 <> EH1

VérO
Rang du forum : Requin pointe blanche

Message non lupar VérO » 20 Mars 2013, 21:41

Beau récit :D . La prochaine, ramène des images pour qu'on puisse se faire une idée plus précise de ce mastodonte (je parle du bateau bien entendu :lol: )

oxygene 06

Message non lupar oxygene 06 » 20 Mars 2013, 21:45

Il paraît que nous allons avoir droit à une petite vidéo!
Nous l'attendons avec impatience ;) ;) ;)
Au fond je ne suis pas si bête!.... à bon détendeur,salut !

brunoT1
Rang du forum : Nudibranche

Message non lupar brunoT1 » 21 Mars 2013, 04:24

bonjour a tous et merci pour votre accueil,
la vidéo est bientôt finie,
donc...patience,
Bruno

Suivant

Retour vers Compte rendu de plongées