Plongée : Loisir Vs Tek

Le monde de la plongée tout entier dans le ce forum
Julien-PlongeeLoisir
Rang du forum : Requin baleine

Plongée : Loisir Vs Tek

Message non lupar Julien-PlongeeLoisir » 24 Août 2011, 20:25

Pour vous où est la limite ?

Pour moi :
0-40m air et nitrox => Loisir
40-60m nitrox conf. => MiLoisir Mitek :lol:
+60m Trimix, recycleur => Tek
Julien - Créateur de Plongée Loisir.com
<-> N3 !! <-> PADI Rescue !!<->
<-> [Vous devez être authentifié pour voir les liens] <->

jcm
Rang du forum : Requin pointe blanche

Re: Plongée : Loisir Vs Tek

Message non lupar jcm » 24 Août 2011, 21:16

Julien-PlongeeLoisir a écrit:Pour vous où est la limite ?

Pour moi :

Salut
Les différentes techniques que tu énuméres restent dans le domaine du loisir. Dans le club où j'étais on formait à toutes ces techniques toujours dans la perspective d'un loisir. La seul différence plus le technique devient exigeante plus on s'achemine vers un loisir contraignant pour des raisons entre autre de sécurité. 8-)

oazifpatoche
Rang du forum : Tortue verte

Message non lupar oazifpatoche » 26 Août 2011, 08:23

jcm a écrit:Les différentes techniques que tu énuméres restent dans le domaine du loisir. Dans le club où j'étais on formait à toutes ces techniques toujours dans la perspective d'un loisir. La seul différence plus le technique devient exigeante plus on s'achemine vers un loisir contraignant pour des raisons entre autre de sécurité. 8-)

encore une fois (les fora qui abordent le sujets sont legions), la définition du mot loisir laisse entendre que quelque soit la profondeur, si le seul but est de se faire plaisir hors des attributions professionnelles, on est en droit de l'utiliser.

toutefois, pour reprendre le terme anglais "recreative diving" ou je perçois, au dela du loisir une certaine facilité, melée au monde du jeu et de la distraction, dans le cadre de la plongée, cette définition s'arrête a 30m (40 exceptionnellement dans des eaux chaudes et claires)

comme tu le dis, au dela d'une certaine profondeur et dans certaines circonstances on fait face a la contrainte liée a la difficulté ou au risque calculé

je prefere parler de plongées fun jusqu'a 30m et de plongées engagées au dela (pas de limites vers le bas, c'est la formation et les moyens dispo qui determinent les possibilitées)

oazifpatoche
Rang du forum : Tortue verte

Message non lupar oazifpatoche » 26 Août 2011, 08:29

Pour moi :

je n'aime pas cette distinction entre ton "miloisir mitek et le tek. A l'echelle de l'individu, la rigueur et le sérieux sont indispensables au dela d'une certaine profondeur. la seule difference entre -60 et +60 c'est l'acces a une certaine formation et a du materiel plus consequent (budget aussi!)

jcm
Rang du forum : Requin pointe blanche

Message non lupar jcm » 26 Août 2011, 10:32

toutefois, pour reprendre le terme anglais "recreative diving" ou je perçois, au dela du loisir une certaine facilité, melée au monde du jeu et de la distraction, dans le cadre de la plongée, cette définition s'arrête a 30m (40 exceptionnellement dans des eaux chaudes et claires)

Salut,

ça c'est la définition padi de la plongée. PLonger en réduisant au max les risques et aux USA cela a un sens éviter tout risque de procés.

caranx
Rang du forum : Raie Manta

Message non lupar caranx » 25 Fév 2017, 17:10

Hello les plongeurs !

:) Je continue de plonger dans les strates forumesques, et je m'arrête un instant sur ce récif "Loisir Vs Tek".

oazifpatoche a écrit:la définition du mot loisir laisse entendre que quelque soit la profondeur, si le seul but est de se faire plaisir hors des attributions professionnelles, on est en droit de l'utiliser.

Pour ma part (ceci n'est donc qu'un avis perso ! ;) ), je dirais qu'il y a la plongée loisir et la plongée professionnelle.
A mes yeux, les encadrants professionnels ne sont pas à assimiler à des plongeurs loisirs.
Le professionnel sous-marin a un travail à réaliser en plongée, que ce travail se fasse en scaphandre autonome à -20 mètres à conduire une palanquée ou à -100 mètres en circuit femé à boulonner une plate forme d'étude.

J'en arrive donc à me dire que la plongée Tek peut être vue comme une branche de la plongée loisir si le plongeur n'a pas de travaux sous-marins à réaliser en immersion.

En matière de sécurité, je suppose que des plongeurs Tek au fait de leur matériel et conscients des risques liés à certains types de plongée sauront être plus sécuritaires et peut-être même plus sécurisants que deux plongeurs N.II "lachés" pour la première fois en autonomie dans l'eau bleue et chaude de leur lieu de vacances...
(mais encore une fois, cela n'engage que moi :roll: )

8-) Et j'ose demander aux plongeurs Tek encore dans la palanquée du forum quel est leur avis ! Allo les plongeurs Tek, une question pour vous sur ce fil (d'Ariane bien sûr) ! 8-)

VieuxZep

Message non lupar VieuxZep » 26 Fév 2017, 11:03

caranx a écrit:Hello les plongeurs !

Pour ma part (ceci n'est donc qu'un avis perso ! ;) ), je dirais qu'il y a la plongée loisir et la plongée professionnelle.
A mes yeux, les encadrants professionnels ne sont pas à assimiler à des plongeurs loisirs.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : un encadrant professionnel (type BEES ou maintenant DE**) forme des plongeurs loisirs, mais n'est pas habilité à effectuer des travaux sous-marins, donc, pour moi, il reste dans l'univers "loisirs"

caranx a écrit:J'en arrive donc à me dire que la plongée Tek peut être vue comme une branche de la plongée loisir si le plongeur n'a pas de travaux sous-marins à réaliser en immersion.

Ta phrase ci-dessus pourrait peut-être prêter à confusion par mélange des genres ...
Si tu supprimes " si le plongeur n'a pas de travaux sous-marins à réaliser en immersion", alors on est effectivement en plein dans une branche de la plongé loisirs. Pour moi, la plongée "Tek" (trimix, souterraine, etc ...) est une spécialité, au même titre que la nage avec palme, le hockey subaquatique, ... (mais nettement plus contraignante en terme de matériel, planification, et même psychologie ...)

caranx a écrit:En matière de sécurité, je suppose que des plongeurs Tek au fait de leur matériel et conscients des risques liés à certains types de plongée sauront être plus sécuritaires et peut-être même plus sécurisants que deux plongeurs N.II "lachés" pour la première fois en autonomie dans l'eau bleue et chaude de leur lieu de vacances...
(mais encore une fois, cela n'engage que moi :roll: )

Je plussoie ... sauf que le pépin à 70m de fond ou à 300m d'une sortie de souterrain laisse nettement moins de chances que celui pouvant arriver à 20m ... d'où "l'incontournabilité" du fameux "what if ?"

caranx a écrit: 8-) Et j'ose demander aux plongeurs Tek encore dans la palanquée du forum quel est leur avis ! Allo les plongeurs Tek, une question pour vous sur ce fil (d'Ariane bien sûr) ! 8-)

Ben, en "plus que résumé", tu as pu lire mon avis ... ;)
N3-Tx élm. Ma plus belle plongée ? certainement une des prochaines ...

caranx

Message non lupar caranx » 26 Fév 2017, 13:14

:) Hello !

VieuxZep a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord : un encadrant professionnel (type BEES ou maintenant DE**) forme des plongeurs loisirs, mais n'est pas habilité à effectuer des travaux sous-marins, donc, pour moi, il reste dans l'univers "loisirs"

N'est-il pas alors un professionnel travaillant dans le secteur du loisir ?
Moi j'dis ça hein, mais je pense aussi qu'il est possible de prendre du plaisir dans son travail !

VieuxZep a écrit:Ta phrase ci-dessus pourrait peut-être prêter à confusion par mélange des genres ...
Si tu supprimes " si le plongeur n'a pas de travaux sous-marins à réaliser en immersion", alors on est effectivement en plein dans une branche de la plongé loisirs. Pour moi, la plongée "Tek" (trimix, souterraine, etc ...) est une spécialité, au même titre que la nage avec palme, le hockey subaquatique, ... (mais nettement plus contraignante en terme de matériel, planification, et même psychologie ...)

Ouiiiii ! Merci de cette formulation qui est si juste: la plongée Tek est une spécialité ! Que l'on soit dans le secteur de la plongée loisir ou de la plongée pro. :)

VieuxZep a écrit:sauf que le pépin à 70m de fond ou à 300m d'une sortie de souterrain laisse nettement moins de chances que celui pouvant arriver à 20m ... d'où "l'incontournabilité" du fameux "what if ?"

Merci, tout est dit dans cette phrase.

Et merci pour cette réponse VieuxZep qui permet de continuer à faire faire des bulles à mon nanoneurone narcosé de surface !

Retour vers La plongée sous-marine - Forum Général