Quelle est la différence entre un pigeon ? (Coluche)

Leopold Anasthase
Rang du forum : Raie Manta

Re: Quelle est la différence entre un pigeon ? (Coluche)

Message non lupar Leopold Anasthase » 16 Mars 2017, 11:51

caranx a écrit:J'ai pu lire que le poisson-chat est un "genre" de Silure... Je croyais qu'il s'agissait du même poisson.

Le problème, c'est que ces noms désignent des espèces et des groupes d'espèces. Quand on parle de silure, on fait souvent référence au silure glane, qui est le plus connu, mais il y en a d'autres.

Poisson-chat est à la fois un nom d'espèce et un nom qui regroupe des espèces. Les silures et les poissons-chat appartiennent à la même branche (au même ordre), les siluriformes.
caranx a écrit:Pareil pour le poisson-pilote qui serait un "genre" re rémora...

C'est encore une histoire d'ordres et de regroupements. Les « poissons-pilotes », c'est un terme (pas officiel) qui regroupe les rémoras, ces poissons à ventouse qui se fixent sur un autre poisson ou une tortue, pour profiter du transport sans se fatiguer (la rémora n'apporte rien à son hôte). Et ça désigne aussi d'autres poissons qui accompagnent les gros requins (là encore, je ne crois pas qu'ils apportent quelque chose au requin, mais qu'ils profitent de l'onde de déplacement, un peu comme les dauphins qui nagent dans la vague d'étrave).

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 16 Mars 2017, 15:39

Salut :)

Le nom scientifique ou nomenclature binominale d'un animal (ou d'un végétal d'ailleurs) est composé de 2 mots : le genre suivi de l'espèce . :geek: généralement suivi du nom de son découvreur/descripteur ou inventeur et de l'année de description.
Donc pour un même genre on peut trouver plusieurs espèces .
Ex: Pour les variétés de poissons nommés Carangues ( du genre Caranx ) :D nous trouvons pas moins de 18 espèces donc pas moins de 18 animaux différents :!:
Pour classer les animaux ou végétaux , il faut se mémoriser le terme suivant EM-CL-O-FA-G-E.
Cela fait comme des tiroirs ou des poupées russes .
En clair :
1 Embranchement
2 Classe
3 Ordre
4 Famille
5 Genre
6 Espèce

Pour un silure glane ( Silurus glanus ) cela donne :
Embranchement Chordata / Classe actinopterygii / Ordre siluriformes / famille siluridae / genre silurus / espèce glanis
Pour un poisson chat commun ( Ameiurus nebulosus ) nous avons :
Embranchement Chordata / Classe actinopterygii / Ordre siluriformes / famille ictaluridae / genre ameiurus / espèce nebulosus

Si l'on s’intéresse maintenant à la Carangue à gros yeux ( Caranx sexfasciatus ) :shock:
Nous avons :
Embranchement Chordata / Classe actinopterygii / Ordre perciformes / famille carangidae / genre caranx / espèce sexfasciatus.

:devin:

caranx

Message non lupar caranx » 16 Mars 2017, 16:43

PLOUF a écrit:Salut :)Pour les variétés de poissons nommés Carangues ( du genre Caranx ) :D nous trouvons pas moins de 18 espèces donc pas moins de 18 animaux différents :!:

Ah oui, nous en avions déjà évoqué le cas sur un autre post !

PLOUF a écrit:En clair :
1 Embranchement
2 Classe
3 Ordre
4 Famille
5 Genre
6 Espèce

C'est le truc que je ne retiens pas, prof... heu PLOUF !

Je m'excuse un peu pour ces demandes. J'ai plusieurs très bonnes bibles du poisson, mais concrètement, c'est en discutant avec les gens lorsque je n'ai pas les bouquins ou que je n'ai pas internet que je "coince": Le pomacanthus imperator par exemple est appelé "Ange de mer impérial", "Ange rayé", "poisson empereur" et ce avec seulemtent 5 personnes autour de la table... qui forcément ne comprennent pas de quel poisson il s'agit lorsque je donne son "vrai" nom !

PLOUF a écrit:Si l'on s’intéresse maintenant à la Carangue à gros yeux ( Caranx sexfasciatus )

Tiens, je crois que c'est une des seules carangues que le thazard a pensé à ne pas être ! :lol: ;)

Si ce n'est pas trop indiscret, tu est formateur "bio" ou amateur passionné ?
Quelle que soit la réponse, merci de partager ton savoir avec nous 'sieur PLOUF ! :)

Leopold Anasthase

Message non lupar Leopold Anasthase » 16 Mars 2017, 17:15

PLOUF a écrit:Pour classer les animaux ou végétaux , il faut se mémoriser le terme suivant EM-CL-O-FA-G-E.
Cela fait comme des tiroirs ou des poupées russes .
En clair :
1 Embranchement
2 Classe
3 Ordre
4 Famille
5 Genre
6 Espèce

Eh bien voilà, c'est simple... Enfin... Non, pas vraiment ;-)

Je commence à (re)connaître pas mal d'espèces, avec leurs noms vernaculaires (pour certains en français, anglais, voire espagnol), et à mémoriser quelques noms scientifiques. Pour ce qui est de la classification, j'en reste aux familles dans le meilleur des cas. Il faudra un jour passer par la case formation bio...

Merci pour ce plongeon (ce PLOUF, j'allais dire) dans la biologie !

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 16 Mars 2017, 18:24

Si ce n'est pas trop indiscret, tu est formateur "bio" ou amateur passionné ?
Quelle que soit la réponse, merci de partager ton savoir avec nous 'sieur PLOUF ! :)

Oui en effet tu a deviné juste Caranx ;) , je suis FB1 Bio ( anciennement initiateur bio ).

Sinon des documents qui peuvent vous intéresser a télécharger ici :
[Vous devez être authentifié pour voir les liens]

:sun:

caranx

Message non lupar caranx » 27 Mars 2017, 06:21

Hello !

Et "à l'aide !"

Je plonge dans un article de "Sciences & Avenir" [Vous devez être authentifié pour voir les liens].

De fil en fil, je découvre qu'un poisson-clown n'est pas "classé" parmi les amphiprions mais est du genre "Premnas".
Un petit coup de [Vous devez être authentifié pour voir les liens] me donne quelques maigres informations mais pas celle que je cherche:
Qu'est-ce qui fait que ce poisson-clown ne soit pas classé parmi les amphiprions ?

Merci à ceux qui pourront m'aider dans ma recherche !

(la réponse ne changera pas ma vie et je ne pleurerai pas de ne pas l'avoir, mais satisfera ma curiosité du moment ! :roll: )

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 27 Mars 2017, 15:17

Bonjour ;)

De retour sur l'onde après un week-end de ballade :D

Le problème c'est que les poissons clowns sont rangé parmi la "grande" famille des Pomacentrides qui comprend moult genres différents (environ 30) dont les poissons clowns du genre Amphiprion et le seul poisson clown du genre Premnas entre autre .
Il existe sans doute des poissons clowns d'un genre différent que les 2 cités plus haut :crazy:

Dans cette "grande" famille des Pomacentrides on trouve aussi les demoiselles , les sergent-majors et les chromis de toutes écailles :lol: .

Si tu utilise Worms [Vous devez être authentifié pour voir les liens] tu peux remonter tout les genres et obtenir aussi les images Google de ces espèces en cliquant sur les liens . On peut obtenir une foule de renseignements avec les liens de bas de page entre autre.

:devin:

caranx

Message non lupar caranx » 27 Mars 2017, 17:13

Zut, je suis sortie ce soir et j'ai abusé des bonnes choses ! Du coup, ton "devin" ne m'incite qu'à aller me coucher... Bref, je repasse plus tard pour voir si je comprends ou non ce que tu peux vouloir dire ! En tout cas, merci de ta réactivité, je suis impressionnée de la vitesse à laquelle tu "sautes" sur le sujet bio !

[EDIT] pour fôt dort tôt grafff

caranx

Message non lupar caranx » 08 Avr 2017, 12:13

Hello !

PLOUF a écrit:.../...la "grande" famille des Pomacentrides qui comprend moult genres différents (environ 30) .../...
Dans cette "grande" famille des Pomacentrides on trouve aussi les demoiselles , les sergent-majors et les chromis de toutes écailles

Est-ce que tu saurais expliquer à l'ignarde que je suis dans ce domaine comment sont classifiés les espèces ? Qu'est ce qui fait que les sergents-majors et les poissons-clowns soient dans le même bocal ? Je me dis "c'est la forme", mais ce n'est pas suffisant, il doit y avoir d'autres raisons. Tu peux m'éclairer ?

:roll: :roll:

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 08 Avr 2017, 17:23

Bonjour Caranx ;)

Est-ce que tu saurais expliquer à l'ignarde que je suis dans ce domaine comment sont classifiés les espèces ? Qu'est ce qui fait que les sergents-majors et les poissons-clowns soient dans le même bocal ? Je me dis "c'est la forme", mais ce n'est pas suffisant, il doit y avoir d'autres raisons. Tu peux m'éclairer ?

Alors pour faire bref voici un élément de réponse :

Au début de la classification des espèces ( animales comme végétales ) , celle-ci se faisait principalement en fonction de critères morphologiques puis comme ceux-ci n'étaient pas suffisants les scientifiques ont eu recours a des études chromosomiques et biochimiques et donc actuellement le classement s'effectue par des études anatomiques , morphologiques , études de gènes et électrophorèse [Vous devez être authentifié pour voir les liens]. :zorro:

Il faut parfois un bon microscope pour faire la différence entre certains animaux - par exemple je crois savoir que certains mollusques se différencient en comptant les nombres de dents figurant sur la radula ( sorte de rape figurant la langue de l'animal ). :crazy:

:sun:

PrécédentSuivant

Retour vers Identification d'espèce