Quelle est la différence entre un pigeon ? (Coluche)

Leopold Anasthase
Rang du forum : Raie Manta

Re: Quelle est la différence entre un pigeon ? (Coluche)

Message non lupar Leopold Anasthase » 08 Avr 2017, 17:57

La réponse de PLOUF me satisfait tout à fait, et ça tombe pile poil au moment où je suis en train de lire un ouvrage sur les requins qui aborde le sujet. C'est [Vous devez être authentifié pour voir les liens].

J'y lis page 32 : « l'introduction récente des méthodes d'analyse génétique en zoologie contribue à accroître le nombre des espèces. La puissance de ces méthodes permet de discriminer des espèces dans les cas complexes sur lesquels butait la traditionnelle anatomie comparée. Mais elle n'est pas non plus sans poser des problèmes pratiques : il existe des cas où la génétique reconnaît des espèces qui ne sont pas différenciables morphologiquement et vice versa ! ».

Si j'ai bien compris, deux animaux que rien ne distingue peuvent appartenir à deux espèces différentes, et deux animaux ayant des caractéristiques morphologiques différentes peuvent appartenir à la même espèce.

En tout cas, le sujet a l'air vaste et passionnant !

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 08 Avr 2017, 18:08

Bonjour Leopold Anasthase ;)

Si j'ai bien compris, deux animaux que rien ne distingue peuvent appartenir à deux espèces différentes, et deux animaux ayant des caractéristiques morphologiques différentes peuvent appartenir à la même espèce.

C'est hélas absolument vrai :!: :roll: :!: mais n'en faisons pas une généralité .

:crazy:

caranx

Message non lupar caranx » 08 Avr 2017, 18:17

PLOUF a écrit:Bonjour Leopold Anasthase ;)

C'est hélas absolument vrai :!: :roll: :!: mais n'en faisons pas une généralité .

:crazy:

Oh B....l ! A chaque fois que je crois comprendre le début d'un "truc", l'étendu de mon ignorance m'apparait...

Leopold Anasthase

Message non lupar Leopold Anasthase » 08 Avr 2017, 22:24

Un petit jeu pour reconnaître les espèces : [Vous devez être authentifié pour voir les liens]

On peut varier le nombre de photos. J'ai répondu à un quizz sur 165 espèces. Score total: 1372/1650.

caranx

Message non lupar caranx » 09 Avr 2017, 10:38

Hello !

Leopold Anasthase a écrit:Un petit jeu pour reconnaître les espèces : [Vous devez être authentifié pour voir les liens]

On peut varier le nombre de photos. J'ai répondu à un quizz sur 165 espèces. Score total: 1372/1650.

Merci, un lien super !
Par contre, mon résultat est biaisé: devant ce que j'ai cru être un bug de mon ordinateur, j'ai cliqué sur "actualiser la page" à la 53ème question, et me suis retrouvée à tout reprendre, avec donc des images déjà vues.

[Vous devez être authentifié pour voir les liens]

De fait, j'ai pu me rendre compte que je ne sais pas reconnaître une tortue caouanne d'une tortue imbriquée, et qu'un diodon est un diodon sans que j'arrive à en reconnaître les différences ! Bref, je sais quelles lectures je vais pouvoir aller chercher maintenant !

PLOUF, tu as des astuces pour m'aider à reconnaitre un poisson porc-épic d'un autre poisson porc-épic ?

Je vais faire suivre le lien en tout cas ! Encore merci pour cette petite trouvaille très amusante.

8-)

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 09 Avr 2017, 18:06

Bonjour :)

Sympathique ce lien Leopold , je l'ai gardé dans mes favoris . :bravo:
Pour répondre a ta question Caranx : sur le porc-épic je n'ai pas de truc , sinon lui tirer le portrait et comparer ensuite dans les livres ou sur Internet .............. D’où l'intérêt de promener toujours un APN avec soi , même si l'on fait peu de photos . Combien de fois en sortant de plongée l'on m'a demandé ce que c'était que le truc que le plongeur avait aperçu durant sa plongée et quand je demande sa description l'envie de rire commence car il n'est pas toujours facile de comprendre ce que l'autre plongeur a vu - l'ivresse des profondeurs est parfois invoquée :lol: :lol:

:sun:

caranx

Message non lupar caranx » 10 Avr 2017, 03:18

8-) Hello !

PLOUF a écrit:Combien de fois en sortant de plongée l'on m'a demandé ce que c'était que le truc que le plongeur avait aperçu durant sa plongée

Je te comprends PLOUF ! Dans le milieu médical, "mamie" parle souvent de son traitement avec des "mais si, vous savez, un petit cachet rond et tout blanc" !
:? Rond et blanc, ça me fait penser à une balle de golf... ou de ping-pond... ou à la Lune !

Bêtises mises à part, j'en reviens à la différenciations des espèces.
Qu'est-ce que vous regarder en premier chez un animal marin pour l'identifier ?

Je précise un peu. La forme d'un poisson, OK: un poisson-papillon n'a pas le même corps d'un poisson ange.
Mais c'est mon soucis d'identification des tortues qui m'agace.
J'ai entendu qu'il fallait regarder le bec, les écailles de la carapace, la forme des griffes, la position des yeux,... bref, je ne sais plus quoi regarder sur une tortue quand j'en vois une pour la reconnaître (en même temps, j'ai une solution simple: choisir une zone géographique où je ne croise que des tortues vertes !).
Alors en plus de ma question précédente, j'en ajoute une: quelqu'un peut-il m'aider à apprendre comment les différencier "au premier regard" ?

Bonnes bulles !

PLOUF

Message non lupar PLOUF » 10 Avr 2017, 16:44

Bonjour ;)

Comme tu le dis si bien Caranx pour les poissons c'est la forme qui compte en premier ensuite il faut regarder les couleurs , la disposition des nageoires , la position des branchies , la position de la bouche par rapport aux yeux etc...
Pour les tortues voici ce que je lis :

Il faut observer la carapace et la tête.

Pour la Carette ou Caouanne seulement la carapace qui doit posséder 3 rangées de grandes écailles (3x5) - deux rangées de 5 plaques latérales et une rangée de 5 plaques centrales ( la plaque plus petite ( plaque appelée nuchale ) située derrière la tête ne compte pas de même que les bords de la carapace ).

Pour les 2 autres espèces principales ( tortue imbriquée et tortue verte ) nous avons 3 rangées de grandes écailles soit 2 rangées de 4 plaques latérales et une rangée centrale de 5 plaques ( toujours sans compter la plaque dite nuchale ).
Ensuite entre ces 2 espèces se sont les écailles de la tête qui comptent : sur la tortue verte 2 écailles ( 1 paire ) seulement entre le bec et les yeux - sur la tortue imbriquée 4 écailles ( 2 paires ) entre le bec et les yeux .

Un schéma pour aider - ( merci M. Weinberg )
Tortues.jpg
Différentiation Tortues

Pour les tortues Luth pas d'écailles visibles c'est plus facile 8-)

Voili voila . :devin:

Sur ce Caranx j’espère que Cook ne va pas faire trop de dégâts dans ton coin de paradis :cry:

caranx

Message non lupar caranx » 11 Avr 2017, 04:26

Merci PLOUF !

PLOUF a écrit:3 rangées de grandes écailles soit 2 rangées de 4 plaques latérales et une rangée centrale de 5 plaques

3-2-4-5 / 3-2-4-5 / 3-2-4-5 (heu... -1/8 ? ouatch...)
Bon, ce n'est pas encore gagné, il me reste du chemin à parcourir. Comme je l'ai dit, moi je reconnais les tortues vertes et les tortues luth, pour les autres, je dis "tortue" et je pense "torture de savoir laquelle"...

J'ai aussi trouvé un lien qui reprend bien ce que tu expliques et je le partage avec vous:
[Vous devez être authentifié pour voir les liens].
Pour compléter un peu mes lectures, je me suis également attardée là:
[Vous devez être authentifié pour voir les liens]

C'est dommage que sur le lien fourni par Leopold Anasthase, la page "Cliquez ici pour apprendre à différencier les tortues." ne soient pas accessible.

(j'ai de l'électricité, internet, il fait beau... Cook ? un explorateur parmi tant d'autres !)

caranx

Message non lupar caranx » 19 Jan 2018, 12:30

PLOUFFFFFFFF Ô grand maître de l'identification-classification des espèces sous-marines que nous pouvons croiser sur le forum, j'en appelle à ton secours !

(ouais, j'te fais même des arabesques si tu veux !)

Est-ce qu'il y a une différence entre un calmar et un calamar ?

PrécédentSuivant

Retour vers Identification d'espèce