Quel ordinateur choisir ?

Stef2b
Rang du forum : Poisson clown
 
Messages: 20
Inscrit le: 17 Sep 2016, 15:12

Quel ordinateur choisir ?

Message non lupar Stef2b » 12 Oct 2017, 17:13

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car j'ai un choix difficile, je vais m'acheter un pc mais lequel choisir.

Le suunto eon me plaît bien, mais il ne fait pas l'unanimité sur internet. Notamment pour ses temps de palier. Avez-vous des retours ?

Le galileo g2, vous en pensez quoi ?

Je précise que je suis fraîchement N2, je vais faire une formation nitrox en novembre. Je pense également me diriger vers un pe 60 d'ici quelques temps et un nitrox confirmé vers janvier.

Voilà, merci à tous

Avatar de l’utilisateur
untelosa
Rang du forum : Requin baleine
 
Messages: 3948
Inscrit le: 10 Août 2011, 14:26

Re: Quel ordinateur choisir

Message non lupar untelosa » 13 Oct 2017, 01:05

ATTENDS LES SOLDES -----------------------------ça c'est important!

Image

t’inquiète ils sont tous bons :lol: Sauf qu'il y en a certains plus perfectionnés que d'autres
choisis en 1 avec un profil de plongée si tu veux et en a besoin ou un multi-usage--------- et notamment pour les gaz vu que tu vas passer au TROX mais actuellement ils le font a peu prés tous.
Ensuite la chose qui me semble importante aussi c'est la pile! J'aurai à racheter j'en prendrais un ou tu peux changer la pile toi même, cela t'évite de repasser par le fournisseur! Certains ont un additif gestion air-----------------pourquoi pas? c'est une double sécurité

la chose cachée---------------------la notice technique! Celle-ci doit être le plus possible compréhensible et chez SUNTO c'est pas vraiment leur truc :lol: :lol: mais m'en suis servis pendant de nombreuses années et m'y suis habitué

le galiléo G2 m'a l'air bien car il cumule plusieurs trucs et notamment une belle boussole-----------------par contre il est cher; puis il a l'air de consommer pas mal d'énergie vu son écran perfectionné; c'est un paramètre à prendre en compte si tu ne veux pas te ruiner en pile

D'autres sont plus a même de te donner des conseils car ils en ont essayés plusieurs!

Stef2b
Rang du forum : Poisson clown
 
Messages: 20
Inscrit le: 17 Sep 2016, 15:12

Re: Quel ordinateur choisir

Message non lupar Stef2b » 13 Oct 2017, 11:19

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.

Au premier abord je me serais pas inquièter de la notice, il me serait paru normal que pour un ordre dinateur assez chère là marque fasse l'effort d'une notice claire.

Pour la batterie il l'a donne pour 500 charge qui dure chacune 20 à 40h, je pense qu'une petite révision du pc en changeant la batterie à ce moment là serait la bienvenue. Sa donnerai 10 000 de fonctionnement minimum même si on peut imaginer que la marque est vue un peut large

Pour la gestion d'air, même si sa ne remplace pas le mano, sa peut l'accompagner et crée une redondance.
Comme tu dit pour la sécurité je trouve sa assez intéressant

Avatar de l’utilisateur
Leopold Anasthase
Rang du forum : Raie Manta
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Mars 2012, 20:43

Re: Quel ordinateur choisir

Message non lupar Leopold Anasthase » 13 Oct 2017, 15:07

Avant-propos : si vous pouviez faire un léger effort sur l'orthographe... Parce que là, ça pique les yeux quand même...
Stef2b a écrit:Je viens vers vous car j'ai un choix difficile, je vais m'acheter un pc mais lequel choisir.

Le suunto eon me plaît bien, mais il ne fait pas l'unanimité sur internet. Notamment pour ses temps de palier. Avez-vous des retours ?

Le galileo g2, vous en pensez quoi ?

Je précise que je suis fraîchement N2, je vais faire une formation nitrox en novembre. Je pense également me diriger vers un pe 60 d'ici quelques temps et un nitrox confirmé vers janvier.

Bonjour,

Il y a un article comparant de nombreux ordinateurs de plongée dans le magazine Plongeurs international n° 147 de juillet 2017.

D'un point de vue des besoins, tous les ordinateurs sur le marché font le Nx. Le choix dépend donc plus des gadgets et fonctions annexes : rien n'est indispensable. Et bien sûr de votre budget, mais si on se réfère à l'ordinateur qui vous tente, c'est un des plus chers du marché.

Il faut définir quels sont les critères qui vous semblent incontournables, et par ailleurs ce qui pourrait vous faire plaisir.

Le format en premier, ordinateur ou montre ? Préférez-vous un affichage large, avez-vous une bonne vue ? Pour ceux qui pensent qu'une montre ordinateur peut rester à votre poignet en dehors des plongées, attention à deux choses, le fait que les montre ordinateurs sont lourdes par rapport à une montre, et le fait que les porter tout le temps les exposent tout le temps (chocs, problèmes avec le bracelet etc.).

Autre format peu répandu, celui qui reste à demeure fixé sur votre détendeur. Ça a un avantage indéniable, c'est qu'on ne l'oublie jamais. Autre avantage, ces ordinateurs proposent pour la plupart des fonctions de gestion d'air, au moins l'affichage de la pression du gaz. Inconvénient indéniable, si on ne plonge pas avec son détendeur, il faut utiliser un autre ordinateur.

La gestion de l'énergie. Ordinateur à pile ou sur batterie, pile remplaçable par l'utilisateur... La batterie se développe mais pour l'instant plutôt dans le haut de gamme.

Les fonctions relatives à la plongée. Tous les ordinateurs sur le marché font le Nx. Si vous comptez utiliser plusieurs Nx (formation Nx confirmé), il faut prendre un ordinateur deux ou trois gaz, ce qui devient de plus en plus courant, y compris dans le début ou milieu de gamme.

Le téléchargement des données. Après la plongée, transmettre ses données à un ordinateur permet de documenter son carnet de plongée, d'étudier les profils, de calculer sa consommation etc. Il faut vérifier que le logiciel fourni est compatible avec son ordinateur de bureau. En particulier si vous utilisez autre chose que Windaube.

La gestion d'air. Ça n'est pas indispensable mais c'est bien pratique. Toutes les informations sont réunies sur votre poignet. Certains ordinateurs peuvent poser des problèmes d'appairage (liaison entre la sonde fixée sur la bouteille et l'ordinateur). À mon avis, ça ne dispense pas d'un manomètre (une sonde tombe beaucoup plus en panne qu'un manomètre). Un inconvénient notable, c'est le poids supplémentaire de l'émetteur et sa fragilité.

Le compas. C'est très chic, très esthétique, mais très franchement, on se sert souvent du compas ?

Les gadgets supplémentaires. Certains ordinateurs offrent la possibilité de stocker des images, par exemple le plan du site sur lequel on plonge, voire des jeux vidéo pour s'occuper au palier...

En résumé, tous les ordinateurs sont sûrs et disposent de l'essentiel. Le choix dépendra donc des petits plus qui vous font plaisir.

Stef2b
Rang du forum : Poisson clown
 
Messages: 20
Inscrit le: 17 Sep 2016, 15:12

Re: Quel ordinateur choisir

Message non lupar Stef2b » 13 Oct 2017, 17:58

Merci de cette réponse complète

J'ai déjà aborder ses questions, les seuls doutes qui subsiste sont par rapport à l'algorithme.

J'ai vue sur plusieurs forums des gens ce plaindre disant qu'il sortait bien plus tard que leur camarades pour une plongée équivalente, attention je ne suis pas du genre à sauter des palier, mais certaines personnes parle de plus de 20min d'écart ce qui me paraît vraiment énorme.

De plus j'ai pu voir une petite polémique quand au palier profond, quand pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Leopold Anasthase
Rang du forum : Raie Manta
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Mars 2012, 20:43

Re: Quel ordinateur choisir

Message non lupar Leopold Anasthase » 13 Oct 2017, 18:02

Stef2b a écrit:J'ai vue sur plusieurs forums des gens ce plaindre disant qu'il sortait bien plus tard que leur camarades pour une plongée équivalente

Quand je plonge avec un plongeur qui a plus de paliers que moi, je ne sors pas en le laissant seul au palier.

Oui, il y a des ordinateurs dont l'algorithme de décompression conduit à passer plus de temps au palier. Mais franchement, est-ce que les plongées avec de longs paliers sont les plongées les plus fréquentes de la majorité des plongeurs ?
Stef2b a écrit: j'ai pu voir une petite polémique quand au palier profond, qu'en pensez-vous ?

À ma connaissance, les ordinateurs qui proposent l'option « palier profond » permettent de désactiver cette option. Et même quand cette option est activée, le palier profond n'est jamais obligatoire.

À vous de choisir en recherchant des informations sur le sujet...

Avatar de l’utilisateur
caranx
Rang du forum : Raie Manta
 
Messages: 750
Inscrit le: 01 Fév 2017, 12:32

Re: Quel ordinateur choisir

Message non lupar caranx » 14 Oct 2017, 02:11

Hello !

Stef2b a écrit:Je précise que je suis fraîchement N2, je vais faire une formation nitrox en novembre. Je pense également me diriger vers un pe 60 d'ici quelques temps et un nitrox confirmé vers janvier.

Merci Leopold pour le post que tu as écrit, il présente une bonne synthèse des outils proposés sur le marché !
Si vous vous orientez effectivement vers la spécialisation de la plongée aux mélanges, il peut être judicieux d'investir quand vous le pouvez (sauf si vous êtes certain de disposer de la même ressource plus tard). De l'ensemble des post sur le sujet "choix d'un ordinateur", il ressort que ce qui importe est avant tout le confort que vous seul trouverez à l'utilisation. Au magasin, manipuler, faites bouger l'écran, observer le dans les reflets d'une lampe et dans la pénombre. Demandez une paire de gants, imaginez-vous assistant un équipier. Chercher à trouver les touches les yeux fermés.
Les articles traitant des temps de paliers allongés de l'Eon steel sont des articles qui datent, je ne trouve pas de témoignages récents évoquant ces problèmes, et les témoignages que j'ai pu lire émanent de quelques gens qui diffusent le même messages sur de nombreux sites et fora...

Leopold Anasthase a écrit:À vous de choisir en recherchant des informations sur le sujet...

Allez, l'eon steel par exemple, [Vous devez être authentifié pour voir les liens] ;-)
c'est pour éviter de copier-coller les liens en fait...

Leopold Anasthase a écrit:Quand je plonge avec un plongeur qui a plus de paliers que moi, je ne sors pas en le laissant seul au palier.

T'as oublié "*" au bout de ta phrase non ?

untelosa a écrit:t’inquiète ils sont tous bons

Leopold Anasthase a écrit:En résumé, tous les ordinateurs sont sûrs et disposent de l'essentiel. Le choix dépendra donc des petits plus qui vous font plaisir.

:D (j'adore les p'tits plus qui nous font plaisir !)

Quelque soit votre achat, l'expérience que vous pourrez partager ici sera intéressante à lire, j'espère que vous n'hésiterez pas à venir faire un compte-rendu !

Au plaisir des bulles.

Avatar de l’utilisateur
Leopold Anasthase
Rang du forum : Raie Manta
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Mars 2012, 20:43

Re: Qu'elle ordinateur choisir

Message non lupar Leopold Anasthase » 14 Oct 2017, 10:08

caranx a écrit:De l'ensemble des post sur le sujet "choix d'un ordinateur", il ressort que ce qui importe est avant tout le confort que vous seul trouverez à l'utilisation. Au magasin, manipuler, faites bouger l'écran, observer le dans les reflets d'une lampe et dans la pénombre. Demandez une paire de gants, imaginez-vous assistant un équipier. Chercher à trouver les touches les yeux fermés.

On peut s'intéresser à plein de choses, le poids, le bracelet, peut-on facilement le fixer sur la peau, sur la combi, le fait que les piles ou la batterie soient ou pas dans un compartiment étanche, le fait que le temps de palier se décompte en minutes ou en minutes et secondes...

Pour en revenir au temps de palier, le magazine Plongeur International propose un moyen de comparer les procédures et les temps de décompression : le « week-end type ». Il s'agit de simuler des plongées dans des caissons en y plaçant les ordinateurs. Pour le week-end type à l'air, il s'agit de faire une plongée à 30 mètres 30 minutes puis 3h30 plus tard une plongée à 20 mètres 40 minutes, et le lendemain 40 mètres 20 minutes puis 20 mètres 40 minutes.

Sur ce week-end type, le temps total de remontée sera de 41' pour un Oceanic et de 70' pour l'Eon. 29' de palier en plus, mais à répartir sur 4 plongées. Sans oublier que dans la vraie vie, les plongées totalement carrées, ça n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
caranx
Rang du forum : Raie Manta
 
Messages: 750
Inscrit le: 01 Fév 2017, 12:32

Re: Qu'elle ordinateur choisir

Message non lupar caranx » 14 Oct 2017, 11:27

A 18°C dans la houle, je crois que 29 minutes est une durée à considérer !
Est-ce qu'il est donné un détail de l'apparition des paliers ?

Avatar de l’utilisateur
untelosa
Rang du forum : Requin baleine
 
Messages: 3948
Inscrit le: 10 Août 2011, 14:26

Re: Qu'elle ordinateur choisir

Message non lupar untelosa » 14 Oct 2017, 13:31

J'ai vue sur plusieurs forums des gens ce plaindre disant qu'il sortait bien plus tard que leur camarades pour une plongée équivalente, attention je ne suis pas du genre à sauter des palier, mais certaines personnes parle de plus de 20min d'écart ce qui me paraît vraiment énorme.

20MIN d'écart sur un même profil et plongée unique ça n’existe pas en plongée loisir!, a moins que le gus est mal bidouillé son ustensile-----------ce qui m'est arrivé une fois.
29' de palier en plus, mais à répartir sur 4 plongées.
oui mais c'est a répartir :lol:

Ne t’inquiète pas des différences de temps de palier entre plusieurs ordis, car à la base ils sont tous sécurisés et le plus souvent la différence est infime. Il n'est pas de l’intérêt des fabricants de se tromper dans les algorithmes, mais certains poussent un peu les durées pour encore plus de sécurité,,,,,,??????, ou tout simplement pour se démarquer. A mon avis sur des plongées classiques ça n'a aucune importances sinon casser les pieds à ton binôme a qui il tarde de prendre son café sur le bateau. Si il y avait eu des ADD à cause d'un mauvais Algorithmes de base sur des ordi ça ce saurait n'est-ce pas?

Suivant

Retour vers Matériel - Choisir, acheter

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
 
 
 
Actuellement 0 plongeur dans les salons de discussion : se connecter Discussion