et si on parlait du couteau de plongée?????

untelosa
Rang du forum : Requin baleine

et si on parlait du couteau de plongée?????

Message non lupar untelosa » 28 Juin 2015, 04:10

problème récurent!!!!!
En fait le couteau de plongée sert à plusieurs choses----------------------d'abord à ouvrir les huitres :lol:
Certains mécréants pensent que ça sert aussi au combat rapprochés avec les méchants prédateurs, d'autres plus pragmatiques s'en servent pour impressionner leurs petits camarades.
Soyons sérieux:
c'est une sécurité en plongée et notamment en cas d'accrochage avec des filets. Ceci étant dit on ne sait jamais ou le mettre.
-Sur le mollet-------------------------mais ça fait un peu rambo :lol: si vous ajoutés à cela que certains glissent sous les sangles leur tuba en + de cet ustensile ce n'est pas vraiment esthétique ni pratique et encore moins hydrodynamique.
-Sur les flexibles-----------------------------et oui ça existe!!!!! pas vraiment l'endroit ou je le mettrai
-dans une poche--------------------bonjour pour la rapidité d’exécution en cas de problèmes et pitié pour les poches gonflables de la stab!!!!
-sur la stab: c'est bien, mais hélas ou la mettre???? car cela ne doit pas gêner pour le dé-capelage ou autres fariboles plouffesques, et vous avez probablement suffisamment d'ustensiles accrochés pour ne pas en rajouter!
Pour ma part j'ai effectué une modif pour l'accrocher au dessus de ma poche. J'ai ensuite accroché un fil pour ne pas perdre ce couteau en eau vive!!!!!--------------------------ce n'est tout de même pas l'idéal!

Avec un peu de compréhension on peut appréhender le bon outil:

les meilleurs sont un peu cher, mais ce n'est pas que le couteau qui compte. La gaine doit avoir une double sécurité
ceci vous évite de le perdre ou d'y accrocher un fil. Ensuite il doit y avoir plusieurs modes de fixations. Certains constructeurs de stab l'ont prévus sur leurs gilets-----------------se renseigner!!!
-il doit couper----------------------mais c'est une lapalissade! même si vous avez un bon couteau cela ne vous dédouane pas d'acheter une petite serpe que vous mettez par exemple sur la sangle pectorale. Avantage: ça prends pas de place, c'est efficace et ce n'est pas cher!
Image
De plus c'est une double sécurité, car qui vous dit qu'en cas d'accrochage dans des filets vous pourrez vous saisir du couteau et surtout ne pas le lâcher? C'est un paramètre à prendre en considération.
Certains ont carrément des cisailles------------------------pourquoi pas?
Et vous qu'en pensez vous?

Fred-info
Rang du forum : Poisson clown

Re: et si on parlait du couteau de plongée?????

Message non lupar Fred-info » 28 Juin 2015, 16:31

Jai un petit couteau Mares :
Image
Il s'accroche à la stab par un mousqueton, en appuyant sur un petit bouton, on débloque le cran d'arrêt et on peut fait pivoter la lame. Il fait une 20aine de cm déployé.
Je ne m'en suis heureusement pas encore servit sous l'eau. Car dans le bateau oui, pour ceux qui l'auront remarqués, coté mousqueton, il y a un petit décapsuleur :mrgreen:

untelosa

Message non lupar untelosa » 28 Juin 2015, 23:39

merci fred
je ne savais pas que ce couteau existait chez mares. Je le retiens surtout à cause de la fixation
tu te souviens du prix?

Fred-info
Rang du forum : Poisson clown

Message non lupar Fred-info » 29 Juin 2015, 06:27

Tu le trouve à moins de 20€ sur le net.
Son nom : Force snap Mares

untelosa

Message non lupar untelosa » 29 Juin 2015, 07:59

merci fred

Piccolo
Rang du forum : Requin pointe blanche

Message non lupar Piccolo » 29 Juin 2015, 10:32

Le couteau peut être fixé sur la Stab, sur pas mal de stab il y a 2 œillets (sur la poche de gauche)

Pour les flexibles, j'ai aussi pas mal de plongeur fixer le couteau sur le flexible du DS

Pour ma part cet année je me suis lancé dans l'eezy cut fixés ut le bracelet de mon ordi
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" A. de Saint-Exupéry

untelosa

Message non lupar untelosa » 29 Juin 2015, 13:58

merci pour ces précisions qui manquaient au forum.
malheureusement toutes les stabs n'ont pas le fameux oeillet, faut donc ruser

Edith

Message non lupar Edith » 03 Juil 2015, 15:59

Je n'avais jusqu'à présent pas d'outil coupant sur moi...

Je viens de m'équiper d'un easy-cut mais je ne sais pas encore où je vais pouvoir le fixer. Par contre je l'ai essayé avant de l'acheter (j'avais vu une vidéo mais bon, on ne sait jamais) et... ça coupe vraiment facilement !!
Mes envies de plonger me laissent sur le sable !

untelosa

Message non lupar untelosa » 03 Juil 2015, 18:51

Edith a écrit:Je n'avais jusqu'à présent pas d'outil coupant sur moi...

Je viens de m'équiper d'un easy-cut mais je ne sais pas encore où je vais pouvoir le fixer. Par contre je l'ai essayé avant de l'acheter (j'avais vu une vidéo mais bon, on ne sait jamais) et... ça coupe vraiment facilement !!

c'est la sécurité Edith. Et vu les derniers événements sur la cote catalane qui a traumatisé tous les plongeurs du coin c'est pas un luxe

Edith

Message non lupar Edith » 04 Juil 2015, 00:09

Il faut que je regarde ça, Piccolo, sur le bracelet de l'ordi c'est effectivement facilement accessible. J'essaie à ma prochaine plongée (tout bientôt) !
Mes envies de plonger me laissent sur le sable !

Suivant

Retour vers Matériel - Choisir, acheter