l'octopus en débit continu

Prévenir les risques pour plonger en sécurité
untelosa
Rang du forum : Requin baleine

l'octopus en débit continu

Message non lupar untelosa » 28 Juil 2017, 13:48

C'est fou ce qu'on peu trouver en déterrant des vieux posts sur le forum!
Beaucoup d'entre-vous ont un nez de clown pour accrocher l'octopus sur la stab.
C'est pratique certes! mais souvent, celui-ci se met en free-flow ou en Français en débit continu lors de la mise à l'eau.
Cela vient de la différence de pression entre le nez de clown encore vide d'eau et l'univers acqueux.
C'est pas vraiment un incident mais ça agace quelque peu.
la solution/ Percer des petits trous sur votre nez de clown, cela le mettra plus vite en pression

Leopold Anasthase
Rang du forum : Raie Manta

Re: l'octopus en débit continu

Message non lupar Leopold Anasthase » 30 Déc 2018, 17:23

J'ai percé un trou dans mon nez de clown avec une mèche à bois (environ 5 mm). En plus de l'intérêt d'éviter de le faire fuser à la mise à l'eau, il ne fusera pas quand on le retirera du nez de clown. Et c'est surtout plus facile : sans trou, il faut plus de force pour le retirer du nez de clown.

VieuxZep
Rang du forum : Raie Manta

Message non lupar VieuxZep » 31 Déc 2018, 09:45

Bonjour,

Comme nous sommes le 31/12, j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2019 !!!

Je sens que je vais encore fâcher le pirate :oops: :oops: , car il y a longtemps que je n'utilise plus le "nez de clown" ... je trouve que, à part le fait de fuser souvent intempestivement à la mise à l'eau, la longueur du tuyau (jaune en général) fait que le détendeur s'en détache lorsque ledit tuyau s'accroche quelque part, et ça arrive souvent, notamment dans les coursives d'épaves ... et ça laboure et se remplit de cochonneries ...

Je l'ai remplacé par une accroche sur un tour de cou, sur lequel je fixe un 2è étage "plat", c'est à dire pouvant être indifféremment donné à gauche ou à droite (j'ai un Aqualung ABS, je sais que Mares aussi en fabrique). Ceci a au moins à mon sens deux avantages :

- le tuyau traîne beaucoup moins et on peut le raccourcir en tenant compte de ce qui suit :

- Si votre détendeur principal se met en carafe, vous avez le secours tout de suite sous la main ... , et surtout, si votre binôme a besoin d'air, en panique, il ne va pas chercher le secours à bâbord ou tribord mais va se précipiter pour vous arracher votre principal (le fait qu'il soit en long hose ou pas n'a aucune importance, et est hors sujet)... et vous, vous passez direct sur votre secours sans autre forme de procès. En plus, vous êtes sûr de lui donner de l'air (à votre binôme), puisque vous tétiez dessus (sur votre principal) avant qu'il ne vous l'arrache ...

Le tour de cou,même acheté, ne coûte pas plus cher qu'un "nez de clown" ou que tout autre système permettant de boucher le 2è étage du secours. En plus, vous pouvez vous en fabriquer avec de la chambre à air et des colliers colson ...
N3-Tx élm. Ma plus belle plongée ? certainement une des prochaines ...

untelosa
Rang du forum : Requin baleine

Message non lupar untelosa » 10 Jan 2019, 18:29

Je sens que je vais encore fâcher le pirate

ben non c'est raté---------------lol

Retour vers La plongée sous-marine - Santé, médecine et incidents de plongées