15/12/2010
par Plongeur.com
Equipement 2011 : Aqua Lung mise sur le confort
Quelques jours avant l'arrivée des frimas de l'hiver, le fabricant Aqualung a réuni journalistes et professionnels de la plongée pour leur présenter les nouveautés 2011. L'année est résolument au confort ... en eaux fraîches avec la ligne de vêtements étanches WHITES, en portage avec de nouveaux gilets, en palmage avec les Xpress.
n choix difficile : raconter la plongée qui permet de tester le matériel, ou raconter le matériel qui permet de plonger… !
En mars 2010, Aqua Lung a fait l'acquisition de la société canadienne White's Manufacturing Ltd, un des leaders mondiaux en matière de combinaisons sèches.
Pour les faire connaître, le fabricant a trouvé un moyen fort sympathique : inviter les journalistes et les centres de plongée à venir tester les combinaisons... en Corse. Bien sûr, il y avait également toute la gamme d’équipements Aqua Lung, disponible au club Maéva de Porticcio, et les trois bateaux du centre ont rapidement été remplis par les volontaires !
Il a tout de même fallu un petit briefing avant la plongée car le vêtement étanche Whites Fusion ne ressemble à aucun autre. Imaginez un grand sac (je n’ai pas dit sac poubelle) duquel sortent votre tête et vos mains. Ensuite, pour faire joli, et donner une liberté totale à vos mouvements, ce sac tient au corps par un genre de filet élastique tissé très fin. L’ensemble est léger, très costaud et pratique – surtout grâce à une fermeture sur le devant que l’on peut manipuler soi-même. A l’intérieur, on porte une combinaison en polaire, en doudoune (ou les deux) selon sa frilosité. Aux pieds, on met des chaussons, ou des bottes. L'avantage pour les centres qui investissent dans ce type de vêtement c'est que la même taille convient à une multitude de gabarits différents. Par contre cela peut être un désavantage pour le particulier qui risque de se faire emprunter sa combi par n’importe qui ! Heureux propriétaire, vous avez intérêt à garder un œil vigilant sur votre matériel.
Parmi ceux qui essayaient les Whites ce jour-là il y avait une personne qui n’avait jamais plongé en étanche, et une autre qui était farouchement contre les vêtements secs. Les deux ont été totalement séduites par leur expérience.
Mais Aqua Lung présentait aussi ses nouveaux modèles de vêtements étanches Blizzard et Blizzard Pro pour hommes et femmes. Les points forts des deux Blizzard se trouvent à leurs extrémités : cagoule avec purge automatique et bande réfléchissante agrémentée d'une collerette qui la tient bien en place et des manchons canadiens ou à feuille anglaise. Le Blizzard Pro se distingue par ses chaussettes en néoprène qui permettent d’utiliser des palmes chaussantes ou de mettre des bottes de travail.
Suspendues sur leurs cintres, les bras des combinaisons ne restent plus raides comme avant, tellement les nouveaux néoprènes sont souples. D’autres petits détails rendent la gamme de vêtements très attrayante, comme, par exemple, sur le Hudson, un deux pièces 7mm en ultrastretch dont les zones de frottements du gilet sont protégées par une surépaisseur siliconée. Et les vêtements enfants vous feront regretter de ne plus pouvoir rentrer là-dedans, tellement ils sont sympas !
Côté gilets, Aqua Lung a présenté le Lotus i3 pour femmes et le Dimension i3 pour hommes, de conception totalement nouvelle. L’idée étant de supprimer la plaque raide qui tient la bouteille en place pour que le gilet devienne harnais. Le « i » correspond à « intuition » : un inflateur révolutionnaire qui suppose que le plongeur va appuyer sur le levier du direct système pour descendre, et le relever pour remonter. Ce n’est pas toujours évident et beaucoup se font avoir la première fois ; mais on peut équiper le gilet d’un direct système standard pour séances d'enseignement. Il faudrait vraiment aller essayer cette stab dans un centre de plongée Aqua Lung pour comprendre et apprécier son fonctionnement – les photos ne le montrent pas avec la bouteille attachée et vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole pour le confort !
D’autres nouveautés : les palmes Xpress sont maintenant disponibles en version réglable et une astucieuse sangle de réglage sur les palmes de snorkeling permet d’utiliser la même taille de palmes pour plusieurs tailles de pieds.
Et en parlant de pied, ça me ramène obligatoirement à la plongée : un joli petit site au large de Porticcio agrémenté de gros blocs à explorer en faisant des galipettes pour tester la combi Whites... Aqua Lung a fait très fort cette année.
P.S. Je ne vous parle pas encore du détendeur Micron, parce qu’il lui faut un essai à part.
[nice_link]Un petit retour - en complément - sur le test du Systeme i3 d'Aqualung par Plongeur.com[/nice_link]
- Matériel, équipement, infrastructures