15/03/2010
par Plongeur.com
Aqua Lung et la Marine nationale : un binôme qui tient la mer
Après une cinquantaine d'années de bons et loyaux services, la Marine française a décidé de remiser ses fidèles DC55 et Oxygers un peu vieillissants, et d'équiper ses plongeurs de matériel moderne et performant.
Cocorico ! Soyons fiers que ce soit le département militaire d'Aqua Lung France qui, après un appel d'offre international, ait remporté ce marché.
ans notre belle France, on ne fabrique pas que des charentaises, des fromages et des bérets. Nous possédons aussi des entreprises compétitives qui œuvrent à haut niveau. Il y a quelques années, Bashung chantait « ma petite entreprise ne connaît pas la crise » et Jean-Luc Diainville, le président d'Aqua Lung France pourrait reprendre ce refrain, car à Carros (Alpes-Maritimes) où le siège de la société s'est installé entre mer et montagne, on innove, on invente et on s'adapte. En plus, ils ont le sourire et de la bonne humeur à revendre. Je ne vous raconterai pas, une fois de plus, l'historique de la société, Laurent-Xavier Grima l'a très bien écrit dans son
Après de longues négociations, c'est Aqua Lung France, déjà leader mondial dans la plongée loisir, qui a enlevé cet important contrat au nez et à la barbe des fabricants italiens, anglais et même américains. Aussitôt les ingénieur(e)s planchent sous la houlette de Marc Lavaur (à l'époque responsable de la conception).
En premier lieu, ils mettent au point le F.R.O.G.S. (Full Range Oxygen Gas System) pour remplacer l'Oxygers, qui bien que légèrement modernisé par le Comismer (COMmandement des Interventions Sous la MER) en 1997, était en service depuis 1957 !
Ne provoquant aucun rejet de gaz (donc pas de bulles), il est parfaitement silencieux et il a l'avantage d'être fabriqué avec des matériaux composites et des plastiques, au lieu de la vieille chaudronnerie en laiton dont était fait l'Oxygers, ce qui le rend amagnétique, donc totalement indétectables par les mines. Ses fonctionnalités supérieures et les éléments de sécurité dont disposent le FROGS en font un matériel de pointe en service opérationnel dans la Marine depuis le 15 octobre 2002. La fabrication continue et équipe de plus en plus d'unités.
Mais les recherches ne se sont pas arrêtées là. Il fallait pouvoir descendre plus bas. Les équipes d'Aqua Lung se remettent au travail et créent le C.R.A.B.E. (Complete Range Autonomous Breathing Equipment). Il leur a fallu cinq ans de cogitation et des centaines d'essais en mer et en caisson pour le mettre au point et le sortir en série : 250 appareils viennent d'être livrés à la Marine nationale. Mais qu'est-ce que le CRABE ? Tout simplement le digne successeur du DC55. Un équipement dorsal semi-fermé (seule une faible proportion du gaz est expulsé de l'appareil) doté d'oxygène pur pour effectuer des paliers en autonomie complète.
Légende du CRABE
Dimensions en plongée profonde : 700 mm x 530 mm x 305 mm
Poids : 33 kg en extérieur et moins d'1 kg dans l'eau
Il dispose par contre de la même technologie que le FROGS au niveau des matériaux de fabrication. Il est également amagnétique, combine une couverture sonore très faible et des équipements de sécurité tels que détendeur de secours, bouée intégrée et manomètre que ne possédait pas le DC55.
Lui, par contre, permet de plonger une quinzaine de minutes à 80 mètres ou 4 heures à 20 mètres.
Après ces deux belles réussites, Aqua Lung continue à travailler sur toute une gamme de matériel que nous envient de nombreuses armées étrangères. On en parlera dans un prochain article.
Petite précision n° 1 :
Je sais que vous êtes toutes et tous des plongeurs avertis, mais n'associez pas ces matériels à des « recycleurs ». Ce sont des « poumons », des « bouteilles d'oxygène ». Or une bouteille d'oxygène pur ne peut délivrer que de l'oxygène pur, et pour respirer de l'oxygène pur on ne doit pas dépasser la limite des 7 mètres maximum. Je ne vais pas vous expliquer ici le pourquoi du comment de ce phénomène, mais si vous y tenez... posez vos questions. Tandis qu'en gros, un recycleur délivre du gaz (nitrox, trimix, heliox...) débarrassé du CO2 généré par la respiration du plongeur.
Petite précision n° 2 :
A moins de vous engager dans la Marine et de réussir le cours plongeur, n'espérez pas utiliser ces petits bijoux lors de vos prochaines vacances. Leur utilisation complexe interdit dans l'immédiat une adaptation du FROGS et du CRABE à la plongée loisir ! Désolée.
Merci à Marc Lavaur (responsable de la production), à Manuel Cabrère (marketing manager) et à Sandra Pruvot (iconographe) d'Aqua Lung pour leur aimable collaboration.
Photos :
pour le FROGS : © Dominique ANDRE
pour le CRABE : © Erwan AMICE / Cephismer / Marine Nationale
- Matériel, équipement, infrastructures
- La Une