MAGAZINE

News

26/02/2008   par Plongeur.com

Shark Feeding aux Bahamas : un plongeur tué par un requin

L'accident de la controverse

Le 24 février 2008, un plongeur européen en congés au Bahamas a trouvé la mort après avoir été attaqué par un requin lors d'une de ces très controversées séances de Shark Feeding "intéractif" destinées à appâter le requin tout autant que le touriste plongeur en mal de sensations, puisque le client devient aussi acteur.

Le responsable de cette activité est Jim Abernethy un "shark feeder" réputé de la société "Jim Abernethy Scuba Adventures", basée en Floride, qui avait déjà dû se contraindre à déplacer son attraction, après que la Floride ait interdit le shark feeding "interactif" en janvier 2002.

Juridique feeding...

L'interdiction des plongées shark-feeding en FLoride suit une bataille de 4 ans d'une coalition de scientifiques, citoyens, plongeurs, propriétaires de structures commerciales liées à la plongée et d'environnementalistes dirigés par le groupe de protection marin et la société protectrice (Human Society). Ils ont remporté la bataille juridique face à des "gros" de l'industrie de la plongée comme PADI, DEMA, les magazines Scuba diving et Skin Diver, qui ont fait faillite en 2001.

La mort de ce touriste est officiellement reconnue comme accident survenu lors d'une scéance de shark feeding.

Différents acteurs économiques profitant de cette activité localement ont cependant tenté de dévier l'attention en parlant des problèmes de la plongée en cage.

La Bahamas Diving Association a expressément demandé à ce que cessent ces expériences menées au large, de plongées avec les requins sans cage, avec des espèces de requins pourtant reconnues comme potentiellement dangereuses (Requin tigre, requin marteau, requin taureau, requin citron ou encore Mako)

Les entreprises qui pratiquent et défendent ces activités sont jugées irresponsables et totalement aveuglées par l'appât du gain, motivés par la peur de voir surgir une interdiction totale du shark feeding aux Bahamas.

Evan T. Allard, Cyber Diver Society explique que même si l'on peut prévenir de ce type de fatalité, le shark feeding est autant un danger pour l'Homme que pour le requin.

C'est plus qu'un problème de sécurité humaine, c'est aussi un risque sur l'environnement.

Il y aurait eu 71 décès confirmés par des attaques de requin en 2007...

 

Malgré un bon million de dollars dans une campagne pour la légalisation du shark feeding, PADI, DEMA et industriels de la plongée en faveur d'un statu quo n'ont pas réussi à éviter l'interdiction des soit-disantes plongées interactives en Floride, état qui a déjà interdit le nourrisage des poissons en 2002.

  • Santé, Accidents


SUR LE MÊME THÈME