MAGAZINE

News

16/01/2012   par Plongeur.com

J'ai testé : les baptêmes recycleur dans la piscine du salon de la plongée

BAPTEME RECYCLEUR
Sur le salon, impossible de rater la piscine, installée dans le but de tester du matériel, faire des baptêmes de plongée bouteille, en recycleur ou en apnée. Pas d'excuse pour ne pas se mouiller, l'organisation du salon a pensé à tout en proposant des maillots de bain et des serviettes jetables. Pour ma part, je pars pour un baptême en recycleur. Plusieurs machines sont à l'essai dans la piscine. Les recycleurs utilisés par les plongeurs sous-terrains de la FFESSM tout d'abord ; c'est Jean-Michel qui m'accompagne pour ce baptême hors du commun. Le recycleur, fonctionnant en circuit fermé, permet de réguler soit-même sa pression partielle d'oxygène, pour plus de flexibilité lors de la plongée. Après l'introduction d'usage sur la plongée au recycleur, je m'immerge dans le monde de la plongée sans bulle... et sans la technique du poumon-ballast ! C'est assez déroutant au départ mais on s'habitue relativement rapidement à injecter de l'oxygène dans le système pour se stabiliser. Assez facile à dire quand on essaie dans un mètre d'eau, mais la sensation est bel et bien là.
BAPTEME RECYCLEUR
Je passe ensuite entre les mains d'un plongeur démineur de l'armée qui me présente un autre recycleur, sans aucun capteur et sans magnétisme pour éviter de déclencher des mines anti-plongeur lors de missions. A l'intérieur du recycleur, un mélange oxygéné « tout prêt », étudié pour une profondeur donnée. Durant la plongée, on ne se préoccupe plus « que » de sa stab et je profite de ces quelques minutes sous l'eau et sans aucun bruit au milieu du salon.
BAPTEME RECYCLEUR
Si vous aussi vous souhaitez tester faire un baptême lors de votre visite au salon, rendez-vous autour de la piscine ! Merci à Pascal Mercier (FFESSM), de m'avoir prise en photo lors de mes différents baptêmes. Texte: Elvina Motard pour Plongeur.com.

  • Plongée Tech, Spéleo, Epaves
  • Plongeur.com


SUR LE MÊME THÈME