Poissons d'eau douce >

Carpe commune

  • Nom scientifique : Cyprinus carpio
  • Famille : Poissons d'eau douce
  • Profondeur : de 0m à 20m
  • Taille adulte : 50cm
Ajoutez vos photos

Description

La carpe commune est résistante et tolérante à une grande variété de conditions mais préfère généralement les grandes étendues d'eau tranquilles, stagnantes, chaudes et peu profondes des rivières, des canaux, des étangs et des lacs avec un fond composé de sédiments mous et une végétation abondante dans une plage de températures allant de 3 à 35° C.

 

Sa taille peut atteindre 50 cm  pour un maximum observé de 120 cm. Son corps est allongé et plus ou moins haut, généralement brun sur le dos, doré sur les flancs et jaune sur l'abdomen. Elle a une longue nageoire dorsale à rayons mous et à bord échancré. Sa mâchoire supérieure est garnie de 4 barbillons sensitifs. Sa bouche est protactile (elle s'allonge vers l'avant).

 

La période de frai a lieu de début mai à fin juin, mais cela dépend surtout de la température de l'eau qui doit être entre 18 et 20°. Une femelle pond environ 100 000 œufs par kilo de son poids. Les œufs, gris translucides de 1mm de diamètre environ, sont libérés à faible profondeur, et s'accrochent sur les végétaux. Ils éclosent au bout de 4 à 8 jours, selon la température de l'eau.

66 sites de plongée d'observations

Signaler un problème