MAGAZINE

News

17/05/2010   par Plongeur.com

Manta Ray Symposium : rencontres avec les raies Mantas

Majestueuses, impressionnantes, méconnues et en danger. Ces quatre façons de décrire Manta birostris seront traitées lors d’un séminaire international qui se tiendra à Tahiti en juin 2010 : le Manta Ray Symposium. Manta polynesia research and protectC’est au large de Playa del Carmen, au Mexique, que j’ai observé une raie manta pour la première fois. Tous les plongeurs étaient sortis de l’eau, sauf moi. Je tardais à remonter, profitant de ces quelques minutes de solitude dans une saison qui battait son plein. La visibilité n’était pas extraordinaire ce jour-là et avant de voir la bête j’ai d'abord ressenti une ombre qui passait entre le bateau et moi. Agenouillée sur le fond de sable je l’ai regardé passer, béate d’admiration devant tant de majesté. Battant à peine des ailes, elle a déroulé une de ses cornes céphaliques vers mes bulles et j’ai cru qu’elle me regardait. C’était peut-être le fruit de mon imagination, mais qui sait ? Une dizaine d’années après cette rencontre un autre événement m’a fait réfléchir au sujet des raies manta. Je devais rédiger un article sur les plus gros animaux marins : le requin baleine et la raie manta. En quête d’informations, j’ai téléphoné à l’auteur d’un célèbre guide des espèces. Il m’a vite fait déchanter : « Tu sais, c’est curieux, mais on a très peu de données sur les raies manta ».

Raie manta birostris

Raie manta birostris Raie manta birostris Raie manta birostris Raie manta birostris Cliquez sur les photos pour agrandir Quelques années plus tard encore, le constat est identique. Le nombre de chercheurs dans le monde qui étudient les mantas est infime et le peu de données publiées sont en anglais. Pourtant sur un site précis, en Polynésie Française, un photographe passionné a consacré quelques années de sa vie à l’observation de ces magnifiques créatures. A partir de 2002, Moeava de Rosemont entreprend de référencer chaque individu rencontré avec l’espoir d’en estimer la population. Il filme chaque plongée puis archive et décrit les comportements observés afin de créer une base de données indispensable à toute investigation future. Avec quelques autres personnes, inquiètes à la fois pour l’avenir du lagon et de l’influence néfaste du tourisme croissant sur les raies mantas, il réussit à créer, en 2004, une association : Manta Polynesia Research and Protect http://www.mantapolynesia.org/welcome.html (site en construction).

Symposium sur les raies manta

Cette association organise le symposium – seulement le deuxième au monde – dans le but de réunir six scientifiques venant des quatre coins du globe et une poignée de journalistes pour communiquer sur l’évènement. Leurs objectifs : faire parler de la Polynésie au travers de cette faune emblématique et mieux faire connaître la raie Manta, désormais inscrite sur la liste rouge de l'IUCN (Union International pour la Conservation de la Nature) des animaux en voie de disparition. L’association espère aussi faire remuer les consciences locales et internationales sur l’intérêt de créer un MPA (Aire Marine Protégée) dans le lagon de Bora Bora.

Bora bora - polynésie française

Les scientifiques participants sont : - Dr Heidi Dewar, une Américaine qui connaît les mantas de Bora Bora depuis plus de dix ans et qui a aidé l’association dès le début dans l'élaboration de son programme de recherche; - Dr Robert Rubin, biologiste américain, auteur de nombreuses études sur le sujet (http://www.manta-research.org/); - Dr Anne-Marie Kitchen-Wheeler, une Britannique qui travaille surtout sur les mantas des Maldives (http://mantaresearch.com/); - Guy Stevens, un Anglais installé aux Maldives (http://www.saveourseas.com/manta-rays-maldives); - Frazer Mc Gregor, un Australien qui étudie les mantas de Ningaloo Reef, (http://marinemegafauna.org/mantarays/); - Dr Tim Clark, de Hawaï (http://www.mantapacific.com/mantapacific/) Tous ces sites sont en anglais, alors je ne peux que vous conseiller l’excellent article de Phil Simha dans Plongeur.com Magazine #2 pour vous donner quelques informations en français sur ces gentilles géantes. Ou attendez le compte-rendu du symposium sur notre site, car nous n’avons pas fini de parler des raies mantas sur Plongeur.com

Cet événement est co-organisé par : Bathys diving


  • Biologie sous-marine, Faune et Flore
  • Environnement
  • Evénements


SUR LE MÊME THÈME