MAGAZINE

News

11/01/2010   par Plongeur.com

Assurance plongée : Dan Europe, le Saint Bernard des plongeurs

En terme d'assurance, tout le monde connaît DAN, mais peu de personnes connaissent les rouages de cette organisation et sa vocation. Par qui a-t-elle été créée, pour qui, qu'apporte-t-elle, comment fonctionne sa centrale d’alerte ? Qui sont toutes ces personnes qui veillent à l'échelle internationale sur les plongeurs 24H/24H ? Plongeur.com s'est rendu au siège de cette organisation d'exception. Pour avoir une réponse à toutes ces questions, le mieux était de leur rendre visite. Le rendez vous est pris et début octobre j’atterris à Pesaro (Italie) sur la cote adriatique. Après quelques kilomètres en voiture au milieu des collines d’oliviers, je découvre le Siège de DAN Europe perché sur les hauteurs de Rosetto. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le siège de DAN n’est pas une succession de bureau dans un immeuble informel mais une très grande villa qui surplombe toute la baie et offre un panorama grandiose.
Vue du siège dan europe Vue du siège de DAN Europe et locaux du siège
Siege border =  Siege border =  Siege border =
Accueilli par Christians, chargé de communication chez DAN Europe, ma visite commence et je vais en découvrir les coulisses.

Historique :

Portrait align =Dans les années 1980, le professeur Alessandro Marroni, alors Directeur Médical de la SAIPEN (filiale ENI) société de travaux sous marin sur plateforme pétrolière de renommée internationale, s’aperçoit très vite que la gestion des procédures de décompression, pour les plongeurs qui évoluent dans un milieu hostile (froid, profondeur, efforts répétés etc.…), sont très aléatoires et sont gérées au cas par cas sans protocole clairement établi. Il entame alors une longue série de recherche sur la décompression afin d’établir des procédures clairement définies. En 1982, il décide de créer IDA – International Diving Assistance – pour mettre à profit au sein de la plongée « loisir » le résultat de ses années de recherche sur la plongée « professionnelle ». Dès le départ, le Pr. Alessandro Marroni conclut que le plongeur a besoin d’un traitement efficace dés les premières minutes qui suivent l’accident, mais surtout d’une prise en charge globale et suivie en tout point du globe. A la même époque, de l’autre coté de l’Atlantique, le Professeur en médecine Hyperbare Peter Bennett et le colonel Davis de l’US Navy lancent le même constat : la gestion des accidents de plongées doit être traitées d’une façon spécifique qu’aucune structure sanitaire courante n’est capable de gérer à cette époque. Dès lors, la Maison DAN commence sa construction et son ascension. [nice_info]Inscription en ligne disponible sur le site web de DAN Europe CODE PARTENAIRE Plongeur.com : 139178.2015.0031[/nice_info]  

Slogan align =Fonctionnement :

Le réseau DAN est aujourd’hui formé de 5 organisations indépendantes à but non lucratif : DAN Amérique : 225 000 membres DAN Europe : 85 000 membres DAN Afrique du Sud, DAN Japon et DAN Asie du Sud Est : 30 000 membres   Ces organisations fonctionnent exclusivement avec la cotisation de ses membres.   Ces 5 centrales d’alarmes reparties sur le globe sont : A Rome pour DAN Europe A Tokyo pour DAN Japon A Duke University médical center pour DAN Etats Unis A Johannesburg pour DAN Afrique du Sud A Adelaïde Royal Hospital pour DAN Asie du Sud Est Elles assurent 24H/24H une assistance complète en tout point de la planète.   Lors de notre entrevue, le Professeur Marroni, Président de DAN Europe, m’a longuement expliqué le fonctionnement de la Centrale de Rome dont il a la responsabilité. Cette centrale a pour territoire de compétence les Mers allant de l’Atlantique au Moyen Orient en passant par l’Océan Indien. 24H/24H, 6 coordinateurs sont présents pour répondre aux appels des plongeurs. Chacun des 27 pays Européens fourni 3 médecins Hyperbaristes de garde afin de pouvoir communiquer à tout moment, et chose unique, dans la langue de l’assuré, les premiers éléments de traitement. Pourquoi 3 ? Si le premier médecin n’est pas disponible, le second puis le troisième sont contactés…ce système d’alerte en cascade permet d’être sûr à 100% de répondre aux besoins de l’assuré. En même temps, une conférence téléphonique à 3 est établie entre l’assuré sur place, le médecin régulateur dans son pays et l’opérateur à Rome.

Equipe dan europe Equipe DAN Europe Voilà le secret de DAN depuis 25 ans, un système en cascade simple mais infaillible mis en œuvre par de vrais spécialistes. Mais cela ne suffit pas : le professeur Marroni a voulu aller encore plus loin. Il a créé et mis en ligne depuis 2 ans un logiciel permettant en un seul instant de visualiser la fiche de l’assuré, d’indiquer le positionnement via Google Maps du lieu où se trouve l’accidenté et ainsi de positionner en une fraction de secondes le ou les caissons les plus proches, l’Hôpital le plus compétent pour traiter la pathologie de l’accidenté , ainsi que les coordonnées des médecins à contacter. Impressionnant !!! J’ai pu assister en direct à la réalité du fonctionnement de cette logistique réglée au mm. En effet, pendant mon Interview le professeur Maroni a reçu un appel téléphonique de la centrale de Rome. Un plongeur Italien (de Milan) en vacances à Sharm el Cheik vient de subir une perforation du tympan à l’oreille droite. C’est le médecin de l’hôpital de Sharm qui prit contact avec Maroni pour évaluer ensemble l’urgence ou non d’un rapatriement et le protocole de traitement immédiat à effectuer. Après quelques minutes de mises au point avec le Médecin, le professeur Maroni a le plongeur en ligne et lui explique le déroulement des opérations dans les 24 h à venir. Il lui communique ensuite les coordonnées de l’ORL à consulter à son retour sur l’hôpital de Milan. Dans le même instant, apparait à l’écran la fiche de l’assuré, l’hôpital où il se trouve, toutes les cases renseignées du traitement décidé entre les 2 médecins et l’Hôpital avec le nom du Médecin à consulter à Milan. Car l’élément fondamental à mes yeux à part d’assurer la logistique de rapatriement, élément courant chez tous les assureurs, DAN assure votre suivi médical du lieu de plongée jusqu’à votre guérison une fois rapatrié chez vous. Procédure très rare dans notre système d’assurance.

Site border = Site Web DAN Europe Nous savons tous qu’un accident de plongée peut laisser des séquelles physiques à vie. DAN vous suit donc pas à pas dans le long cheminement de votre guérison. DAN étudie avec votre médecin traitant le meilleur protocole à suivre et surtout ouvre sa fantastique base de données.

Il faut savoir que tous les accidents traités par DAN sont classifiés par type, par traitement, par localisation géographique etc.…. non seulement DAN assure votre Sécurité mais DAN veut aussi en savoir plus. Il organise à ses frais des campagnes de recherches médicales avec plusieurs médecins et plongeurs volontaires pour connaitre encore mieux la physiologie du corps humain pendant tel ou tel type de plongée. Pour assurer son efficacité DAN s’est donné pour mission de valider tous les centres de traitements de décompression équipés de caisson.
En effet, pour eux il est impensable de vous assurer et ensuite de vous orienter, en cas de problème, dans un centre où ils ne connaissent pas la structure, ni les compétences de traitement pour tel ou tel type d’accident.

C’est pour ce professionnalisme reconnu que Plongeur.com a souhaité devenir partenaire officiel de DAN. C'est pour cela que nous sommes particulièrement fiers d'avoir obtenu le status de Sponsor de Bronze récompensant notre collaboration.

 Dan sponsor

Je remercie toute l’équipe DAN qui m’a reçu pendant 2 jours et m’a ouvert toutes les portes. En particulier le Pr.Marroni qui a eu la gentillesse de m’accorder cet entretien dans son planning très chargé.

[nice_info]Inscription en ligne disponible sur le site web de DAN Europe CODE PARTENAIRE Plongeur.com : 139178.2015.0031[/nice_info] [nice_info]DAN Europe sera présent au Salon de la Plongée de Paris 2009 sur le stand A11[/nice_info]


  • Matériel, équipement, infrastructures
  • La Une
  • Santé, Accidents


SUR LE MÊME THÈME