MAGAZINE

News

30/06/2009   par Plongeur.com

Immersion : Dauphins et baleines en 3D à la Géode

Ce film américain, présenté par Jean-Michel Cousteau et dont la narratrice pour la version française est Charlotte Rampling, arrive à La Géode en 3D relief et vous entraînera sous la surface des océans à la rencontre de quelques-uns de ses (très) gros habitants.

Jean-Michel Cousteau a bien voulu répondre à nos questions juste après la projection presse.

Pour ECOUTER LE REPORTAGE, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous [display_podcast] Musique : Turbotito Sydney Heat song, avec l'aimable autorisation de EchoParkRecords   On n’y voit ni terre, ni bateaux, ni hommes. La caméra nous emmène dans un monde sous pression, un endroit secret où chaque instant est une lutte pour la survie. Au fond du grand bleu vivent des animaux intelligents, qui respirent de l’air, comme nous, qui communiquent par des sons, comme nous, et qui allaitent leurs petits, comme nous. Mais si nous sommes bien responsables pour la mise en danger, voire l’extinction, de leurs espèces, nous sommes également ceux qui sont capables de les sauver.

Baleines et dauphins 3d à la géode - extrait jm cousteau

Cousteau hspace =Sans slogans tranchants, ni couleurs criardes, le cinéaste a choisi la voie douce et efficace des images dépouillées et fortes. Chaque espèce fait l’objet d’une séquence où le spectateur devient le témoin d’un instant fort de sa vie quotidienne, comme le jeu des dauphins tachetés aux Bahamas qui jouent avec un brin d’algue, se le passant de l’un à l’autre comme si c’était un ballon. Dans une scène particulièrement spectaculaire, on partage le repas d’un rorqual commun. D’abord, l’énorme animal rabat le banc de poissons qui se forment en boule. Cette boule est attaquée par au-dessus par les oiseaux, puis viennent les dauphins par en dessous et enfin apparaît le rorqual qui engloutit le banc entier en une seule bouchée. C’est peut-être le mégaptère, ou baleine à bosse, qui réussira le mieux à faire passer le message au grand public que ces nomades des mers sont en danger. Le regard franc de son œil, si petit dans l’immensité de son corps, ne peut qu’émouvoir le plus réticent des cœurs : le relief du 3D donnant encore plus de puissance à cette image. Et lorsque la maman pousse son nouveau-né vers la surface toutes les quatre minutes, nuit et jour pendant quatre jours, pour lui apprendre à respirer et à nager, c’est un instant de pure magie.

Baleines et dauphins 3d à la géode - extrait jm cousteau

L’effet 3D, s’il assombrit légèrement les images tournées en mers froides, rend véritablement féerique la séquence dédiée aux lamantins, ces curieux siréniens qui sont de proches cousins des éléphants. On a l’impression que les poissons qui les entourent dans les sources d’eau chaude où ils vivent, nagent à plusieurs mètres devant l’écran. Il a fallu plus de 600 heures d’immersion pour tourner plus de cent heures de film, dont seulement 42 minutes apparaissent au final. C’est le troisième volet d’une série de films sous-marins en 3D relief, après Ocean Wonderland 3D et Requins 3D, produit et réalisé par Jean-Jacques et François Mantello. A partir du 10 juin 2009 à la Géode, 26, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris, métro : Porte de la Villette, réservation, information : http://www.lageode.fr Egalement au Venturer 3D d’Amnéville-les-Thermes (57) aux mêmes dates

Baleines et dauphins 3d à la géode - affiche jm cousteau


  • Biologie sous-marine, Faune et Flore
  • Podcast
  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME