Les Seychelles : une expérience unique
Voyager aux Seychelles est une expérience unique. La vue depuis le hublot de l'avion est tout simplement incroyable… une végétation luxuriante d’un vert impénétrable, un sable d’un banc immaculé une eau turquoise bordée par des palmiers géants et des amas de rochers de granit aux formes arrondies.
Cet archipel de 115 îles tient ses promesses aux lunes de miel, aux familles et même aux aventuriers dont les plongeurs avec ses plages uniques et ses fonds sous-marins enchanteurs.
Situé à 4° sud de l’équateur, 41 de ces îles se classent dans la catégorie des îles granitiques médio-océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre et les 74 autre îles sont des atolls des îles coralliennes.
L’Archipel est divisé en six groupes d’îles intérieurs essentiellement granitiques, sont géographiquement regroupées autour des îles de Mahé, Praslin et La Digue ; le groupe des Amirantes situé à 230km de Mahé, les îles du Groupe Corallien Méridional, le groupe Alphonse, le groupe Farquhar et le groupe d’Aldabra qui se situe à 1150km environ de Mahé.
Aux Seychelles, on trouve deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La Vallée de Mai, sur l’île de Praslin, est d’abord devenue Réserve Naturelle en 1966, avant d’être inscrite sur la prestigieuse liste internationale en 1983. Ce spot offre 19,5 ha d’une ambiance digne de Jurassic Park, qui ravira les amateurs de botanique. C’est l’unique sanctuaire mondial du coco de mer, l’une des plus étonnantes curiosités du monde végétal.
Un an avant la Vallée de Mai, c’est l’atoll d’Aldabra, situé à 1 150km de Mahé, qui fut intégré par l’Unesco dans la Liste du patrimoine mondial. Géré par la Seychelles Island Foundation, Aldabra et une terre pratiquement intouchée par l’homme. Elle constitue tout simplement le plus grand atoll de corail émergé du monde. Avec ses 155km2 de pure nature, Aldabra est le seul endroit de la planète (avec les Galàpagos) où l’on trouve d’aussi denses colonies de tortues de terre géantes à l’état sauvage.
Les Seychelles sont également connues comme une destination de pêche. Les amateurs des pêche au gros se pressent en effet dans l’archipel pour tenter de ferrer wahoo ( un poisson aussi coloré que rapide, qui peut filer à 80 km/ h), dorades, thons, barracudas, bourgeois, marlins, bonites ou espadons.
Grâce à leur climat exceptionnel, les Seychelles sont également un paradis pour la plongée. La plongée aux Seychelles évoque des eaux cristallines, une topographie étonnante, des récifs peu profonds, des épaves et des tombants abrupts, qui servent d'habitat à toute une série de magnifiques espèces marines.
La plongée mériterait de trouver plus d’écho dans cet archipel qui se révèle en effet l’un des plus beaux aquariums du monde. Un masque, un tuba et des palmes suffisent déjà à se régaler de ce monde du silence.
Les plongées aux Seychelles sont organisées par une majorité de centres reconnus par PADI. Certains centres de plongée proposent plus de 75 sites, dont plusieurs récifs coralliens, des épaves de navires et des paysages marins composés de rochers de granit merveilleusement sculptés et une riche vie marine.
Bien que l’on puisse toute l’année découvrir les Seychelles profondes, les passionnées préféreront les mois de février à mai, la mer est alors sereine, et d’octobre à mi-décembre à mi-décembre où le courant favorise l’apparition de nombreuses espèces. La visibilité de fonds peut être supérieure à 30 m en haute mer et la température de l’eau atteint les 30° C. Pour les plus frileux, une combinaison de 3mm longue suffit amplement. Évidemment les centres de plongée étant nombreux, tout le matériel pourra être fourni sur place.
La plongée aux Seychelles se déroule toute l'année hors des sentiers battus, dans des eaux vierges et protégées où des îles granitiques et coralliennes plates offrent des possibilités de plongée exceptionnelles pour les plongeurs expérimentés et novices.
L’île de Mahé compte à elle seule une cinquantaine de sites, dont une bonne moitié entre Cap Ternay et la pointe nord de l’île. Carangues, mérous, poissons-clowns, poissons de verre et étoiles de mer, requins pointes blanches sont quelques-uns à mentionner. Entre octobre et décembre, la pointe nord de Mahé, l’Îllot est très couru, le requin-baleine y passe à moins de 20 mètres de profondeur.
A une heure de bateau ou 15 minutes de vol de Mahé se trouve Praslin. Dans ses eaux limpides, Praslin baigne dans un vaste aquarium naturel. C’est un monde de couleurs où, sur fond de coraux, d’éponges et de coquillages, on fait parfois de drôles de rencontres. On peut y observer le poisson-rasoir, qui se déplace à la verticale ; le poisson-papillon, le sergent-major et le poisson-picasso. Le poisson le plus étonnant est sans doute le cordonnier soul fam, autrement dit en état d’ivresse, une algue bien précise enivrant en effet ce poisson l’lorsqu’il mange. Il est bon de le préciser, il n’y a pas danger sous l’eau seychelloise.
La Digue, à 15 minutes de Praslin, abrite une quinzaine de sites et, sous l’eau, on peut y apercevoir des poissons-perroquets, des raies-aigles, des tortues, des pieuvres ou poissons-anges. A côté, quelques minutes en bateau, l’île Marianne, Félicité et Cocos… sont aussi qualifiées pas beaucoup d’aquarium à l’état naturel.
Si un premier voyage aux Seychelles se résume souvent à la découverte des trois îles principales, la pratique de la plongée est une occasion en or de prolonger le plaisir en partant à la découverte de bijoux beaucoup moins courus des touristes. Silhouette, Alphonse, Bird, Cerf, Cousine, Denis, Desroches, Frégate, North Island et Sainte, sont des îles avec des sites de plongée étonnants.
Certaines de ces îles offrent des plongées spectaculaires dans des grottes, des canyons et des murs, au milieu de coraux magnifiques, où de grandes espèces marines habitent des eaux où peu se sont aventurées.
Les centres de plongée terrestres, les centres de plongée à bord et les centres de villégiature des îles font de la plongée un plaisir.
Article sponsorisé par Les Seychelles
- Publi-rédactionnels
- Voyages, séjours
-
29/02/2024
-
23/01/2024
-
16/02/2023
-
20/09/2023
-
17/09/2023
-
21/07/2023