MAGAZINE

News

06/10/2010   par Plongeur.com

Toujours plus présentes

La plongée Tech contemporaine est issue de la plongée militaire, généralement marquée par une histoire de plongeurs masculins. Pourtant, de plus en plus de femmes s’enthousiasment en découvrant les avantages de la plongée Tech – sans pour autant se retrouver souvent dans la lumière des projecteurs. Il y a un bon nombre de plongeuses Tech de très haut niveau qui ont atteint des records de profondeur, et quelques unes qui ont pu visiter les épaves les plus profondes jamais atteintes par des plongeurs. Plongeuse technique reconnue sur la scène de la plongée Tec depuis plusieurs années, Eveline Verdier est PADI Course Director. La liste de ses qualifications d’Instructor Trainer est longue et ses années d’expérience sont nombreuses.
Eveline verdier - plongeuse tec
Eveline, parlons de plongée Tech : expliquez-nous pourquoi avoir choisi cette voie, quelles sont vos plongées préférées et pourquoi ? J’ai débuté en plongée Tech aux USA en 1997, parce qu’à l’époque personne ne proposait des cours de ce type en Europe. J’ai commencé par suivre la filière jusqu’au Trimix et au Gas Blender, puis je suis passée à la plongée souterraine, avant d’arriver finalement au recycleur. C’est maintenant mon type de plongée préféré et les cours de plongée aux mélanges en circuit fermé sont aujourd’hui au centre de mes formations de plongeurs et d’instructeurs. Les recycleurs à circuit fermé permettent de découvrir des sensations complètement différentes, de mieux se fondre dans le monde sous-marin et de découvrir de nouveaux sites de plongée. Pensez-vous qu’il y a des barrières physiques pour les femmes dans la plongée Tech ? Pas plus que pour nos collègues masculins. Tout le monde doit savoir se maintenir en bonne forme, physiquement et mentalement. Des entraînements musculaires et cardios réguliers sont indispensables pour garantir la sécurité de plongées parfois longues et profondes.
Eveline verdier - plongeuse tec
Quel potentiel voyez-vous pour les femmes dans la plongée Tech ? Je ne vois aucune différence de potentiel entre plongeurs et plongeuses. Bien-sûr, les femmes ne se comparent pas aux hommes en termes de force pure, mais il suffit de pouvoir faire face aux diverses situations qui peuvent se présenter. Avez-vous le souvenir d’une situation où être une femme était un avantage ? Les femmes consomment souvent moins que les hommes, un avantage certain en plongée profonde. Cela nous permet notamment de réduire le nombre de blocs nécessaires. Quels avantages a une femme en plongée Tech ? Les femmes approchent souvent la plongée Tech avec plus de calme et de modestie que les hommes, sans ressentir le besoin de se mettre au-dessus ou de se distinguer de leurs camarades. C’est sous l’eau, grâce à leur calme et à leur excellente maîtrise technique qu’elles se font remarquer ! Davantage d’informations sur TecRec sont disponibles ici ou sur le blog TecRec.

  • Formation, profession
  • Plongée Tech, Spéleo, Epaves
  • Portraits - Personnalités


SUR LE MÊME THÈME