29/03/2008
par Plongeur.com
Une formation de guide de plongée subaquatique
est le principal opérateur pour l'emploi en Polynésie française. La formation doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'encadrement, l'animation et l'initiation d'un groupe, en autonomie sur des sites connus et identifiés par le directeur technique de l'établissement. La finalité est d'assurer cette activité dans des conditions optimales de sécurité et dans le respect de la réglementation et des normes de pratique en vigueur.
La durée de cette formation est de cent quarante heures dont une période de stage en entreprise. Elle débutera le 5 mai prochain pour se terminer le 25 juillet.
La formation, très pratique, permet l'acquisition de compétences relatives à :
* l'accueil, l'information et la communication avec le public,
* la conduite de plongeurs dans le respect de la réglementation en vigueur, de la sécurité et de son environnement,
* l'utilisation du navire support de la plongée, la sécurité des pratiquants dans le cadre de l'activité,
* l'entretien quotidien du matériel de plongée subaquatique.
Cela fait plus de dix ans que les services et ministères concernés comme le Service Jeunesse et Sports, les ministères des Sports et du Travail avaient constaté que "l'activité d'un moniteur de plongée diplômé d'État qui a un niveau de compétence relativement élevé est du coup trop qualifié par rapport aux fonctions qu'il exerce dans un centre de plongée." selon Christophe Ciccullo, référent technique sub-aquatique auprès du Service Jeunesse et Sport.
" Vu que nous sommes dans une formation assez courte, nous sommes obligés de faire dès le départ une sélection avec des plongeurs titulaires d'un diplôme de plongeur professionnel de classe B ou DPP 2 ou encore de Niveau 3." La formation s'adresse aux professionnelles du secteur maitime souhaitant étoffer leurs compétences. Ce diplôme offre aussi la possibilité de passer le permis côtier, ainsi qu'une formation de secouriste qui permettra aux futurs diplomés d'intervenir dans toutes les situations.
- Formation, profession