23/10/2009
par Plongeur.com
Quand les hypermarchés viennent au chevet des requins
Auchan stoppe la commercialisation des espèces de requins menacées. Les hypermarchés Auchan des 12 pays du groupe, dont la Chine et Taïwan, ainsi que les supermarchés Simply Market en France stoppent la commercialisation de toutes les espèces de requins menacées.

e requin est une espèce particulièrement menacée. Sur les 470 espèces répertoriées, onze sont menacées d’extinction. La pratique de la pêche intensive est l’une des principales raisons de leur disparition.
Pour la première fois, une enseigne d’hypermarchés a décidé d’arrêter la commercialisation de toutes les espèces de requins menacées de disparition en raison de la surexploitation qui les frappe. Cette décision concerne les hypermarchés des 12 pays du groupe Auchan, dont la Chine et Taïwan, ainsi que ses supermarchés Simply Market en France.
Requin tigre
Le groupe, qui veut « réduire son empreinte écologique » dans tous les domaines, selon la formule de Marie-Hélène Boidin Dubrulle, directeur du développement durable, s’est appuyé sur l’expertise du lobby écologiste Shark Alliance et sur un scientifique, Bernard Seret, spécialiste des requins, pour déterminer les requins qui ne seront plus proposés à la vente.
Requin bouledogue
Les établissements Auchan se sont engagés à vendre uniquement les espèces de requins non menacées comme la petite roussette ou l’émissole tachetée. «
Convaincus de l’urgence de la situation dans le combat pour la préservation des requins, ils ont souhaité se mobiliser autour de cet engagement », explique le groupe. Selon Jacques Le Cardinal, en charge des produits de la mer du groupe Auchan, l’initiative porte sur quelque 150 tonnes, sur un total de 500 tonnes de requin écoulées, dont certaines espèces ne sont pas menacées.
Requin bleu
La décision du groupe Auchan se situe dans la continuité de sa politique de commerçant responsable entamée par la France depuis 2006 pour la préservation et un meilleur usage des stocks halieutiques.
«
La volonté du groupe Auchan est d’assurer à la totalité de ses clients, quel que soit le pays, la possibilité d’accéder durablement aux bienfaits des ressources halieutiques tant en qualité qu’en disponibilité et en prix ».

Une semaine pour la
défense du requin s'est ouverte le
18 octobre, à l’initiative de
Shark Alliance, avec le soutien officiel du réalisateur
Luc Besson.