25/05/2012
par Plongeur.com
A Ko Phi Phi ... ce n'est pas Leonardo que je cherche !
Après les îles Similan, Mimi choisit de plonger à Ko Phi Phi et Ko Lanta, toujours dans la mer Andaman... direction la Thaïlande, les plages de rêves et riches fonds sou-marins ...
remière étape : Ko Phi Phi.
La renommée de Ko Phi Phi tient en deux mots : « Leonardo DiCaprio » qui a rendu cette île célèbre dans le monde entier grâce au film La Plage. Et c'est vrai que c'est un endroit magnifique. Même si, évidemment, envahi de touristes dès les premières heures de la journée.
Mais bon, moi, Leonardo n'est pas ma came, et je n'ai même pas vu le film La Plage donc je suis légèrement has been sur cette île.
Je suis là pour plonger. Et si j'avais eu le malheur d'oublier pourquoi j’étais venue, on me l'aurait vite rappelé !
À peine débarquée du ferry, je m’aperçois que les centres de plongée pullulent à Ko Phi Phi et pour la première fois, je découvre le rabattage de plongeurs...
Des jeunes divemasters assis devant leur centre de plongée et qui demandent à TOUS les passants s'ils veulent venir plonger avec eux le lendemain.
Si j'avais oublié que la plongée est un vrai business, Ko Phi Phi me le rappelle.
Un centre ne pratique pas ce racolage, c'est Aquanauts, et c'est justement le centre de plongée que j'ai choisi. Une petite structure qui veut le rester. Ambiance zen et pro. Parfait pour ces 3 jours de plongée autour de l'île.
Les coraux ayant été moins touchés qu'aux îles Similan, je trouve ici plus de vie sous-marine.
De beaux récifs abritant de nombreux nudibranches (Maintenant que j'aime ça, je me régale).
Mais il n'y en a pas que pour les amoureux du petit.
Requins à pointes blanches, tortues, pieuvres et seiches sont garanties.
Un des avantages de Ko Phi Phi est que les sites sont en général peu profonds donc accessibles à tous. Même avec masque et tuba, on peut profiter des profondeurs.
L’inconvénient est qu’on n’est jamais seul. Beaucoup de plongeurs sont présents.
En résumé, Ko Phi Phi est une étape plongée sympathique en Thaïlande. Une seule recommandation. Si vous y allez, plongez avec Aquanauts !
Mais après Ko Phi Phi, mon envie de plonger n'est pas rassasiée. On me recommande alors Ko Lanta à une heure de bateau. Pourquoi s'en priver, je rajoute donc une nouvelle étape plongée à mon périple.
Si Ko Phi Phi a été découverte par le grand public par le célèbre film, je n'ai pas besoin de rappeler pourquoi Ko Lanta est si connue en France.
Moi qui, avec mon cerveau de ménagère de moins de 50 ans, avait imaginé une île sauvage, luxuriante, difficile d’accès.. Encore une fois, je crois que je me suis fait avoir par TF1.
Ko Lanta est une grande île qui offre de belles grandes plages bordées de bungalows. Un scooter vous permet de découvrir l’île en une journée. Une île calme, familiale, agréable.
Mais je suis surtout là pour plonger et on me conseille le centre de plongée Go Dive, un des centres de plongée les mieux installés sur l’île. Encore une fois, je ne suis pas déçue de mon choix.
Une disponibilité à toutes épreuves de son manager et des conseils pro qui me seront très utiles.
Ko Lanta, j'y suis allée un peu par hasard. Je n'avais rien vu, rien lu. Alors ma surprise lorsque j'ai plongé pour la première fois sur les sites de Hin Daeng et Hin Muang a été immense.
Ma réaction a été « OUAHHHHH »... Des coraux mous rouge habillent le récif. Une vie marine abondante. Des bancs d’idoles mauresques, de platax, de carangues. Parfois des raies mantas se baladent par là. Des requins baleines aussi. Mais ce ne sera pas pour cette fois.
Mes pupilles se régalent. Mon appareil photo essaye d’immortaliser ces moments.
Certains pensent que Hin Daeng et Hin Muang sont les meilleurs sites de plongée de la Thaïlande après Richelieu Rock. Ayant raté ce dernier, difficile de juger mais personnellement, cela fera partie de mes plus belles immersions. Ne les ratez pas si vous allez à Ko Lanta.
Le seul inconvénient est que ces deux pinacles sont.. à 4 heures de bateau de Ko lanta.
Mais plus proche, il y a Ko Haa, un ensemble de 5 îles à 1h30 de Ko lanta. Une excellente visibilité et un paradis pour les accros de la macro.
Enfin, une de mes grandes découvertes de ces plongées à Ko Phi Phi et Ko Lanta sera le poisson coffre et sa copine que je trouve craquants !
Bonnes bulles et merci de me lire !
[nice_info]Retrouvez Mimi Bulle en Asie sous l'eau mais aussi sur Terre sur son blog.[/nice_info]
- Voyages, séjours