MAGAZINE

News

12/07/2010   par Plongeur.com

Un tournage fait par des plongeurs, pour des plongeurs !

Chapeau Oeil de la mer
Une série de documentaires « Marseille, le monde sous-marin » sera entièrement tournée dans le futur Parc National des Calanques par deux passionnés du monde maritime marseillais. L’un, Florent Cadé, est océanologue, plongeur professionnel et réalisateur de films de découverte du milieu marin pour l’association « L’œil de la mer ». L’autre, Franck Burr, est à la fois JRI (Journaliste Reporteur d’Images) et scaphandrier : ce qui explique pourquoi il passe plus de temps sur une plate-forme pétrolière en Angola qu’en aidant Florent Cadé sur les premiers tournages.  
Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr
A l’origine Florent et Franck imaginaient un parcours sous-marin comme prétexte pour raconter la riche histoire des liens historique entre Marseille et la plongée. « Nous avons eu un coup de cœur pour le monde sous-marin de Marseille, raconte Florent Cadé, ses paysages fantastiques, son patrimoine culturel et maritime… C’est le berceau de la plongée, un concentré de tous les acteurs de la plongée d’hier et d’aujourd’hui. »
Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr
Les dix épisodes de six minutes prévus à l’origine sont devenus dix épisodes de treize minutes au fur et à mesure que le projet s’est étoffé dans les trois années suivant son initiation. « Nous avons un peu plus développé le côté terrestre et patrimoine, continue Florent, et cela nous permet de passer des messages de sensibilisation sur la fragilité du milieu marin. »
Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr - tournage à Callelongue
Les dix épisodes de la série raconteront des sujets aussi divers que le téléscaphe, un extraordinaire téléphérique qui fonctionnait à dix mètres de profondeur entre Callelongue et l’île Maïre entre 1967 et 1968 et qui a permis à plus de 30 000 personnes de faire un baptême sous-marin et le mystère du squelette de Riou.
Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent  Cadé et Franck Burr - Sara Ploquin-Donzenac et Camille Assante La présentatrice Sara Ploquin-Donzenac, ancienne rédactrice en chef du magazine Kiteboarder écoute attentivement les explications d'un natif des Goudes Camille Assante. Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr - Sara Ploquin-Donzenac Sara devant les vestiges du Téléscaphe, à Callelongue.
D’autres épisodes traiteront : • des récifs artificiels ; • des espèces protégées des grottes ; • des gorgones et du corail ; • de l’archéologie sous-marine ; • et bien sûr, du Parc National des Calanques.
Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr - hippocampe
Le tout est soutenu par leurs partenaires : la Ville de Marseille, l'Agence de l'Eau et le GRASM (Groupe de Recherche en Archéologie Sous-Marine).
kjht Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr
Les cinq premiers épisodes seront prêts à l’automne 2010, (avec une bande-annonce visible sur plongeur.com au courant du mois d’août). La série finale est destinée à une diffusion à la télévision, mais également dans les écoles grâce à l’association « l’œil de la mer ».
Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr Caméraman : Maurizio Tiella
Florent Cadé, est un passionné de la biologie sous-marine, et écrit régulièrement des articles de vulgarisation scientifique. Il dit : « Marseille est un réservoir de sujets documentaires passionnants sur l’homme et la mer. Nous espérons en faire ensuite un film de 52 minutes : une invitation au voyage dans l’espace sous-marin et le temps des hommes. »
Marseille, le monde sous-marin - Films documentaires de Florent Cadé et Franck Burr - Florent Cadé Florent Cadé
Bon tournage !

Photos : Oeil de la Mer


  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine


SUR LE MÊME THÈME