23/11/2009
par Plongeur.com
Donnons un coup d'pouce à Mer et Alizés pour faire entrer la mer à l'hôpital
« Quand j'ai découvert la plongée, j'ai réalisé que la mer ce n'était pas que de l'eau ». L'homme qui a eu cette révélation est au départ un voileux. Il aime la mer en général et sa Méditerranée en particulier. Un jour, l'envie lui prend d'aller voir sous la surface s'il y a autre chose d'autre à admirer que la ligne d'horizon. Il était une fois un plongeur au grand cœur...
l porte un nom de flibustier débonnaire, Patrick Labataille, et il affiche des yeux émerveillés au-dessus d'un sourire désarmant ; certainement les mêmes qu'au retour de sa première plongée.
Patrick recherche un éditeur qui pourrait imprimer et diffuser les jeux qu'il a inventé au profit de l'association. Avec un ami, il est également en train de terminer la maquette d'un jeu de l'Oie interactif destiné à être projeté sur grand écran. « Vous imaginez le nombre de gamins qui pourront jouer en même temps ? Vous les voyez pousser des dés en mousse géants à travers les couloirs de l'hôpital ? Vous les entendez déjà en train d'éclater de rire ? Moi, oui. » Il a besoin d'un pro pour finaliser le projet et le rendre opérationnel.
Il recrute également des bénévoles (voir plus si affinités). Certain(e)s d'entre vous doivent bien disposer de quelques heures de libre, de temps en temps, pour faire découvrir votre chère Mare Nostrum aux enfants, jouer avec eux, leur raconter la vie et les mœurs du doris dalmatien, du crénilabre paon ou du cachalot et leur faire visionner vos témoignages sous-marins, des photos ou des vidéos réalisées par des vrais plongeurs, des qui vont réellement sous l'eau comme à la télé.
Bon, il y a encore du pain sur la planche, mais si rien de tout cela n'est dans vos cordes, une adhésion à Mer & Alizés permettra à l'association de continuer à faire entrer la mer à l'hôpital, à améliorer ses outils pédagogiques et à offrir des moments de joie et de détente aux gamins qui ne peuvent pas aller barboter dans la Grande Bleue à la sortie de l'école.
Patrick Labataille, fondateur de Mer & Alizés,
l'association qui fait entrer la mer à l'hôpital
Nous avons fait connaissance dans une allée du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine, donc à Marseille. Il y est venu en voisin, il est de Pélissanne. Un petit stand tout simple : du sable, des coquillages, des dessins d'enfants, un grand panneau. Rien à vendre ? Pas de tee-shirts militant pour la sauvegarde des cétacés, pas de CD vantant les charmes du monde sous-marin, pas de posters ni d'autocollants ? Mais que fait-il là ? Il est simplement venu présenter son association et éventuellement rencontrer des gens qui pourraient lui donner un coup de main pour la faire évoluer.
Parallèlement à son activité de loueur et de convoyeur de bateaux, Patrick a développé depuis 2003 une association : Mer & Alizés, une initiative permettant aux passionnés de la mer de rendre accessible à tous les beautés de ce monde mystérieux, et d’expliquer l’importance de respecter notre environnement.
L’enjeu est de faire comprendre aux grands et aux plus jeunes, que l’équilibre de l’écosystème marin repose sur une prise de conscience écologique et sur une attitude inscrite dans la voie du développement durable.
Mais son ambition d'information et de partage dépasse vite le cadre des centres aérés et des comités d'entreprise, un public facilement abordable déjà acquis à la cause.
Il décide de toucher un univers délaissé par les associations d'éducation à l'environnement : les enfants hospitalisés. Puisque ces gamins n'ont pas accès à la mer, même momentanément, il va faire entrer la mer à l'hôpital et leur rendre le sourire.
Sortie au Frioul avec le groupe "dialyse*"- Juin 2008
En leur proposant des activités ludiques et enrichissantes basées sur la découverte du monde marin, l'association contribue à leur soutien moral et psychologique et leur offre des moments de détente leur permettant de mieux combattre la maladie. Pour cela Patrick leur invente plein de jeux.
Un jeu de l'Oie sur lequel les enfants suivent le voyage d'une baleine à travers l'océan Pacifique ; chaque case est matière à questions et informations : géographie, dangers qui la guettent durant sa migration, naissance de son baleineau, alimentation...
Un jeu des 7 Familles pour apprendre à connaître les différents groupes de mammifères marins. Une boîte à coquillages, un jeu tactile où ils se familiarisent avec les mollusques du littoral.
Un alguier et beaucoup d'autres choses encore : il organise des jeux de rôle, des concours de dessins qui font l'objet d'expositions.
* Un enfant victime d'insuffisance rénale doit être dialysé entre 4 et 6 heures trois fois par semaine. Mais il faut éviter de le surprotéger, car en dehors de la contrainte du traitement qui limite son autonomie, il peut et doit mener une vie la plus ordinaire possible afin de s'épanouir : sortir, jouer, faire du sport, apprendre, rencontrer...
Dessins d'enfants en dialyse à l'hopital
Et quand l'été arrive il organise aussi des sorties en bateau** où les enfants doivent faire appel à leur sens de l'observation pour découvrir un trésor.
Sorties pédagogiques sur l'archipel du Frioul en 2008 et aux Embiez en 2009
** Mer & Alizés a déjà organisé des sorties pédagogiques sur l’archipel du Frioul et aux Embiez. Au programme : observation de l’écosystème marin (algues littorales, petits crustacés…), prise de photos sous-marines et collecte d’objets d’origine végétale, animale et humaine. Accompagnés de leur famille et de membres du personnel soignant de la Timone, les enfants ont eu l'occasion d’aborder divers sujets dont les oiseaux du littoral, la végétation et les valeurs d’écocitoyenneté. Durant l’été, ils ont réalisé une exposition comportant des dessins et des textes retraçant leurs sorties.
1 2
1 : Ecoforum en 2009
2 : Exposé à l'hopital en 2006-2007
Depuis sa création, Mer & Alizés a fait son petit bonhomme de chemin. L'association est conventionnée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille depuis janvier 2006 et elle intervient avec succès au sein des groupes scolaires et de dialyses d'hôpitaux pour enfants, notamment ceux de la Timone et de l’Hôpital Nord. Elle a été lauréate, en 2007 et 2009, du concours d’idées « Envies d’Environnement » organisé par la Ville de Marseille et de la Fondation Nicolas Hulot en 2006 et 2008. Enfin, en 2009 Mer & Alizés a reçu le prix de la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse.
Plongeurs de la région PACA, vous avez du souffle... montrez également aujourd'hui que vous avez du cœur. Patrick Labataille a déjà fait beaucoup (presque) tout seul. Maintenant l'association a besoin d'un coup de pouce pour grandir et peut-être essaimer sur la côte Atlantique ou ailleurs... il faut savoir rêver.
Fresque à l'hopital
Mer & Alizés - Patrick Labataille 75 rue de la République • 13330 Pélissanne Tél : 06.22.07.16.10 Le site internet est en construction mais vous pourrez y télécharger la brochure ainsi que le bulletin d'adhésion : 15 € annuel.
- Portraits - Personnalités
- Santé, Accidents