19/08/2010
par Plongeur.com
Immersion - Nathalie Lasselin : ma dernière plongée sur le JB King
Quand la cinéaste franco-canadienne Nathalie Lasselin était petite elle faisait un rêve récurrent: celui d’être coincée dans un trou. Pour surmonter sa peur elle a fait de la spéléo, puis de la plongée spéléo, pour aboutir à un premier film sur la nécessité d’une formation en plongée tech dont le titre Facing Darkness peut se traduire par "face à l'obscurité".
Pour ECOUTER LE REPORTAGE, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous
[display_podcast]
Interview réalisée par Carole PITHER, intro : Fabrice CHARLEUX
Musique : Turbotito Sydney Heat song, avec l'aimable autorisation de EchoParkRecords
lle passe son enfance avec son frère et sa sœur dans le nord de la France, puis entame des études de cinéma à Paris avant de s’expatrier à Montréal en 1990 à l’âge de 20 ans.
Nathalie est une femme active, passionnée, et elle arrive à faire énormément de choses en une journée. En dehors des tournages de ses propres productions, elle tourne des films pour la télévision canadienne, donne des cours de vidéo en plongée, écrit des articles, présente ses films en conférence, fait de la moto et de la course à pied, crée ses propres meubles et réfléchit sur le passage d’un brevet de pilote d’hélicoptère.
Nath a appris à plonger en République Dominicaine en 1994.
Ensuite, elle a enchaîné les plongées et les niveaux pour toujours aller plus loin, avec un maximum de sécurité, pour ramener les plus belles images possibles à ceux qui n’avaient ni la chance, ni la possibilité d’aller dans les mêmes endroits.
Son deuxième film H2O Secrets : J.B. King, sorti en 2008, raconte l’histoire d’une barge de forage et de dynamitage qui a explosé en 1930 dans le fleuve Saint Laurent en faisant 41 morts.
Ensuite, et presque en même temps, sort Axis Mundi, tourné dans les cenotes du Mexique qui suit une expédition spéléo dans les entrailles de la terre mésoaméricaine.
En 2010, quatre ans après la sortie de Facing Darkness, Nath présente son quatrième film Heén Táak, un hommage à la nature en Alaska. www.pixnat.com
Dans ce podcast, Nathalie Lasselin relate une de ses plongées les plus mémorables, la dernière du tournage sur le J.B. King.
- Plongée Tech, Spéleo, Epaves
- Podcast
- La Une