MAGAZINE

News

02/06/2010   par Plongeur.com

La vie à 2

Alliances marines - chapeau
Le Centre d’animation GAREF Océanographique, en collaboration avec Universcience, inaugurait ce mardi l’exposition « Alliances marines » au Palais de la Découverte. On y découvre des couples étonnants du monde sous-marin, leur rencontre et leur vie à 2 nous sont racontées en images et en représentations artistiques. Durant ces deux dernières années, les usagers du centre d’animation GAREF Océanographique sont partis à la rencontre de différentes alliances marines en Méditerranée et en mer Rouge. Ils ont pu observer que des animaux très différents pouvaient parfois s’allier, de façon plus ou moins intime, occasionnellement ou de façon permanente. Ces alliances remarquables et surprenantes montrent jusqu’où peuvent interagir des espèces que tout sépare à priori. Des herbiers de posidonies de Méditerranée aux récifs coralliens de mer Rouge, ils ont rapporté des images et des données qui leur permettent de faire partager ces richesses... et de montrer les différentes interactions possibles.
Alliances marines-affiche
En parcourant cette exposition on peut voir que la vie à 2 peut prendre différentes formes : Partager, s'abriter, nettoyer, se protéger : s'associer pour mieux vivre C’est le cas du gobie qui, le jour, surveille les environs du « terrier » pendant que la crevette l’entretient. Durant la nuit, les deux organismes s'y enferment.
S'entraider, s'éclairer : vivre à deux Le poisson-clown vit en symbiose (association intime et durable) avec une anémone. Il s'abrite dans les tentacules de l’anémone pourtant couverts de cellules urticantes destinées à empoisonner les poissons qui l’en approchent afin de l’avaler. Mais le poisson-clown est reconnu par l'anémone, indifférente à sa présence, voire même plus épanouie à son contact.
Alliances marines- poisson clown et anémonePhoto : R. Pakiela
Exploiter, profiter : vivre aux dépens de l’autre Tous les parasites ne se ressemblent pas, mais tous tirent profit d'un autre pour se nourrir, s'abriter ou se reproduire : L'anilocre qui se fixe sur la tête d'un poisson, vit l'extérieur de son hôte. Dans le cas du poisson fiersafer, qui occupe le cloaque d'une holothurie, le parasite est localisé dans une cavité de l'hôte communiquant avec l'extérieur. Enfin, la sacculine se développe directement à l'intérieur du crabe vert.
Alliances marines- anilocre et poissonPhoto : R. Pakiela
Vivre ensemble, ou à quoi sert la biodiversité ? La biodiversité comprend non seulement l'ensemble des espèces de la planète (animaux, plantes, microbes…) mais aussi leurs gènes et les milieux qu'elles occupent. Ces trois niveaux agissent les uns sur les autres... Des liens plus discrets mais vitaux unissent les micro-organismes, les animaux et les plantes d’un écosystème, homme compris. Vivre ensemble est la règle et une biodiversité importante est la meilleure garantie pour s’adapter aux changements annoncés.

 

L'exposition associe des maquettes, des vidéos, des photos et des dessins scientifiques à des réalisations artistiques. Toutes ces créations humoristiques, inventives ou extraordinaires guideront le visiteur dans ce voyage avec pour fil conducteur des fables, clin d’oeil aux couples célèbres des fables de La Fontaine. [nice_info]Des animations pedagogiques gratuites sont proposees par les jeunes scientifiques du Centre d’animation GAREF Océanographique lors de vos visites en famille. Sur demande, le centre d’animation GAREF Océanographique peut proposer aux groupes scolaires et de centres de loisirs des visites guidées de l’exposition avec travaux pratiques et jeux. Le programme des conférences gratuites sur inscription est à consulter sur le site du Palais de la découverte.[/nice_info] Informations pratiques : Dates : du mardi 25 mai 2010 au dimanche 23 janvier 2011 Adrsesse : Palais de la découverte Av. Franklin-D. Roosevelt - 75008 Paris Horaires : Ouvert du mardi au samedi : de 9h30 à 18h00 Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 19h00 Fermé tous les lundis (normaux et fériés) et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre. Tarif : Accès à l'exposition compris dans le tarif d'entrée du Palais de la découverte : - Tarif normal : 7,00 euros - Tarif réduit : 4,50 euros (-18 ans, +60 ans, étudiants, chômeurs, familles nombreuses, enseignants et groupes d'adultes (à compter de 10), sur présentation de justificatifs) Site Internet de l’exposition.

  • Biologie sous-marine, Faune et Flore
  • Evénements


SUR LE MÊME THÈME