18/04/2008
par Plongeur.com
4 INDICES pour choisir son centre de plongée sous-marine
l nous faut toujours établir un bilan des expériences vécues. Aussi, maintenant que son matériel de plongée est depuis longtemps rangé de façon maniaque et quasi-scientifique, alors qu'il subit son travail quotidien avec autant d'enthousiasme qu'un hérisson traversant une autoroute a six voies, le moment est peut-être venu pour tout plongeur occasionnel mais néanmoins enthousiaste, de préparer le mieux possible ses activités de l’été prochain.
Pour cela pourquoi ne pas réfléchir aux conditions dans lesquelles il a pratiqué la plongée l’été dernier. Car ce n'est jamais sans une certaine émotion que l’on se rappelle ce sympathique moniteur qui profitait d’un sourire si large qu'il permettait de découvrir la qualité du travail de son dentiste sur ses dents de sagesse afin de faire oublier la médiocrité du sien (de travail) et l'absence de la sienne (de sagesse).
Aussi est-il essentiel de sélectionner dorénavant judicieusement le ou les centres avec lesquels aller plonger les vacances prochaines ; soient-elles en France ou à l'étranger.
Les critères de choix utilisés généralement se cantonnaient aux prix et au renom des sites de plongée. Bien évidemment, le prix est important car tout le monde doit gérer ses loisirs en fonction d'un budget prédéterminé (malheureusement le budget loisirs de chacun disparaît d'année en année aussi rapidement que le nombre des tortues de mer).
Mais ne faudrait-il pas également envisager d'autres facteurs tels que la qualité des prestations offertes et le plaisir qu'on en retire. Aussi faut-il examiner à partir de maintenant les questions essentielles de la sélection du centre de plongée adapté à ses besoins.
1. LA TAILLE DU CENTRE
Impossible de s'empêcher de s'interroger sur les attraits si apparents de ce centre de plongée et sur la possibilité d'en faire profiler une brochette d'amis triés sur le volet. Mais ce centre peut-il les accueillir? Il faut donc s'enquérir de sa capacité d'accueil et de la taille de son bateau, afin de ne pas voir se métamorphoser une frêle barque au charme provençal en un "boat people" au charme plus asiatique. On interrogera également le centre sur ses possibilités d'amener à bord des passagers non plongeurs (épouse, conjoint, belle mère). On s'assure ainsi qu'après soixante interminables minutes a attendre sur le pont et a lutter contre un mal de mer insidieux et tenace, les non plongeurs ne chercheront pas à s'immiscer dans ses matinées de plongée entre amis et s'orienteront vers des activités plus terrestres. Les autres loisirs disponibles aux alentours du centre seront donc un autre critère de choix très important. La taille du centre et sa capacité permettent également de déterminer si I'espace dans les vestiaires sera suffisant pour s'équiper sans risque, si les douches supposées chaudes le resteront et si le gonflage des bouteilles agrémentera ou non les repas à la cafeteria d'à coté, d'un incessant ronflement de moteur. Enfin, les possibilités d'accueil de la structure fourniront des indices sur le degré d'organisation et l'atmosphère qui y règnent, transformant un groupe d'individus apparemment normalement constitués en un peloton de légionnaires romains injustement bridé par une discipline de fer, ou en un grouillant magma de corps et d'équipements agités de mouvements confus et désorganisés. Bien sur, chacun veut avoir le choix de la date : en fonction de celle-ci, de la fréquentation du centre et du type de structure, on peux se trouver confronté à différentes situations :- Une petite structure quasi-déserte avec l'avantage d'un encadrement disponible et "familial" et l'inconvénient d'un prix lui aussi à la carte.
- Une grande structure peu fréquentée dont les caractéristiques, encore plus accentuées que la précédente, devrait l'ammener à court terme à l'annulation de sorties par manque de participants, et à long terme à la faillite.
- Une petite structure surpeuplée ou, aux techniques habituelles de plongée, viennent s'ajouter celles du combat rapproché, du dribble et de la tauromachie, tout particulièrement lors des phases de mises a l'eau et de déséquipement.
- Une grande structure bondée comme le métro de Tokyo, ou la plongée se verra agrémentée d'un épuisant cache-cache avec des dizaines d'autres plongeurs aux palmes terrifiantes et dévastatrices.
2. LE TYPE DE PLONGEE
Quels sont nos besoins ? Doit-on passer un brevet ? Si oui, de quel type et de quel niveau ? A-t-on simplement envie de faire des plongées d'exploration les plus belles possibles ? A-t’on envie d'acquérir de nouvelles connaissances sur la faune et la flore, ou sur la photographie ? A-t’on envie d'essayer des équipements particuliers tels que recycleur ou scooter? Choisir un centre en fonction d'un brevet a préparer ou d'une formation a acquérir n'est pas chose facile. Cela repose souvent sur des considérations telles que la réputation du centre dans ce domaine, I'organisme ou la fédération qui délivre le dit brevet, le calendrier des stages et leur durée et éventuellement la possibilité de cours particuliers. Il est, à ce propos, agréable de constater que l'ambiance régnant dans les structures spécialisées dans la formation, a perdu de son coté spartiate en faisant preuve d'une plus grande flexibilité et en rendant le cadre plus agréable, ceci afin de mieux s'adapter à la plongée loisir d'aujourd'hui. Les formateurs, de moins en moins souvent recrutés parmi les adeptes de la contre-guérilla en territoire hostile, sont devenus plus a l'écoute des besoins du plongeurs et conseillent maintenant des produits "collant" plus aux particularités et désirs de chacun. Quant aux plongées d'exploration, il n'y a que l'embarras du choix. Du pitoyable amas de tôles froissées type jeu du Mikado à la superbe épave à la silhouette fantomatique, de la morne plaine sablonneuse au vertigineux tombant, en passant par le dédale d'éboulis rocheux, la forêt de laminaires et l'immensité posidonienne, la sélection est vaste et le lyrisme satisfait. Mais même si la réputation d'un site est toujours un gage de qualité, il ne faut pas oublier, lors de la sélection d'un centre de plongée, le nombre et la diversité des sites proposés, ainsi que leur profondeur et leur accessibilité en fonction des prérogatives du niveau de plongeur. Enfin, le temps de trajet pour les atteindre est également un facteur déterminant, surtout lorsqu'on envisage les revenus des médecins par rapport a la trilogie Mal de mer / Nuisances sonores / Tassement de vertèbres, que connait bien tout plongeur habitué aux bateaux pneumatiques. On aime qu'une plongée soit belle certes, mais effectuée dans des conditions agréables et, par conséquent évitant les structures déversant, selon des horaires très serrés, des cargaisons de plongeurs tous pressés, tous simultanément avides de s'approcher du spirographe que l’on était en train de photographier, et tous apparemment désireux de rendre la visibilité aussi plaisante que lors d'une course de Formule 1 dans un brouillard londonien. Sans oublier, bien sur, les plongées de nuit ou des phares surpuissants de D.C.A. donnent l'impression de tourner un remake de "Rencontres du 3eme type".3. LE MATERIEL DE PLONGEE
Doit-on se charger de l'intégralité de son équipement? Celui-ci lui sera t’il fourni par le centre? Dans quel état le matériel disponible est-il? Est-ce un prêt ou une location? Dans certaines structures, le matériel est compris dans le prix de la prestation, alors que d'autres s'apparentent a l'épicier chinois et facturent la location du moindre chausson. Il faut évidemment prendre en compte l'état du matériel : tout plongeur a en effet horreur de plonger avec une combinaison ressemblant à du gruyère, un détendeur dont le deuxième étage se démonte tout seul à 30 mètres, une ceinture de lest dont tous les plombs sont coincés à une extrémité, des palmes à franges, un masque opaque propice à la culture des champignons, un tuba long et étroit comme une paille, une bouteille dont les cratères de corrosion auraient pu intéresser Haroun Tazieff et une bouée dont la porosité la destinerait plus au ramassage des particules d'or dans un affluent de l'Oregon. Il y a encore quelques années, le matériel de location avait visiblement servi à l’inspection de la coque de l’Arche de Noé. Heureusement depuis, beaucoup de centres ont signé des accords avec les fabricants et proposent à leur clientèle des équipements neufs et régulièrement entretenus. Il lui faut enfin vérifier deux éléments. Tout d'abord, que le nombre d'équipements est en rapport avec la capacité d'accueil du centre, ce qui évitera que l’on emprunte votre détendeur et votre bouteille pour faire le baptême d'un autre plongeur Ensuite, qu'il existe au sein ou près du centre, un détaillant pouvant fournir rapidement tous ces petits accessoires si énervants (embouts, joints, sangles, etc...) qui trouvent un plaisir sadique a casser juste avant LA superbe plongée du séjour. Parlant de matériel, il faut aborder le chapitre de la sécurité, autre critère important d’évaluation d'un centre de plongée. D'une part, n'ayant pas de penchants particuliers pour les parfums orientaux lourds et capiteux, on aime assez être rassuré quant à la qualité de l'air que l'on respire en plongée. Mais ce noble souci n'est apparemment pas encore celui de quelques structures ou les systèmes de filtration de l'air et de lubrification du compresseur semblent interchangeables. D'autre part, la sécurité passe par la présence d'encadrants qualifiés et d'équipements d'urgence (VHF, O2, pharmacie, etc...) en accord avec la réglementation en vigueur, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans tous les pays.4. L'HEBERGEMENT
Enfin, ayant besoin d'un repos réparateur et justifié après toutes ces péripéties, tout plongeur se trouve confronté au délicat problème du choix de l’hébergement. Le centre envisagé peut-il proposer un logement? Doit-on en trouver un soi-même? A notre grande surprise, pour une présentation publicitaire généralement similaire, on nous présente des hébergements qui vont allègrement du camping de type boy-scout en stage de survie au superbe hôtel 3 étoiles en passant par des dortoirs dignes du baraquement le plus austère du Stalag 17. C'est dire si les niveaux de confort de bruit, de propreté et de prix peuvent être aléatoires et surprenants Il ne faut également pas oublier de s'enquérir de la distance séparant la nouvelle habitation du centre de plongée : les embouteillages et le manque de parking aidants, Il serait désagréable de voir se transformer une courte promenade à pied en une lente et pénible reptation au soleil avec le sac de plongée.QUE CHOISIR ?
Il ne faut pas se contenter d'une simple comparaison des prix car cela ne constitue qu'un critère parmi beaucoup d'autres. Un critère important, certes, mais il est préférable de réagir en termes de services fournis. En effet, pour un prix donné, tous les autres paramètres envisagés peuvent varier de façon surprenante : équipement, hébergement, plongée, formation mais surtout l'élément essentiel, l'accueil, le premier des services... Pour choisir, tous les moyens sont bons : disséquer les brochures et les sites Web, se transformer en Grand Inquisiteur pour questionner les centres de plongée (par téléphone, e-mail, fax, lettre, etc...) et glaner des informations auprès des personnes qui ont fréquenté ces structures et racontent leurs mésaventures sur les forums. La quête de centre de plongée dans quelque pays que ce soit, est longue et fastidieuse…Par Cédric VERDIER
BEES 2 , PADI Course Director, Formateur de moniteurs Trimix, recycleurs et spéléo www.CedricVerdier.com
- Matériel, équipement, infrastructures