MAGAZINE

News

29/10/2011   par Plongeur.com

La Cité de la Mer à Marseille, un projet de grande envergure

La Cité de la Mer à Marseille, un projet de grande envergure
Marseille est une ville hors du commun. Il y a la mer, le soleil, l’Olympique de Marseille et des projets pleins les tiroirs pour mettre en avant le littoral phocéen ! Il y a quelques années on évoquait un vieux serpent de mer qui voyait enfin le jour… une balade palmes-masque-tuba sur le littoral marseillais. Aujourd’hui, c’est la Cité de la Mer qui va peut être enfin voir le jour. Lancée en 2010, l'idée prendrait corps du côté de l'Estaque vers 2014 aprés avoir cheminé dans l'esprit des nombreux Marseillais, irrités par les échecs successifs des projets initiés depuis une vingtaine d'années sur la façade littorale. Jean-Claude Gaudin maire de Marseille et le conseil municipal ont en effet dévoilé leurs ambitions en la matière, fixant pour la première fois les grandes lignes d'une "politique municipale de la mer et du littoral", qui intègre notamment la future Cité de la Mer de la rade nord. La Cité de la Mer devrait ainsi comprendre un grand aquarium de rang international ainsi qu'un musée de la plongée et de l'exploration sous-marine. Il y a de fortes chances que Philippe Vallette, directeur de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer (environ 800.000 visiteurs par an), océanographe et président du Festival mondial de l'image sous-marine, installé à Marseille depuis 3 ans a du souffler quelques idées pour construire ce projet.
La Cité de la Mer à Marseille, un projet de grande envergure Copyright : OTCM / ADD / HAUEUR
Marseille bénéficie sur son territoire de nombreuses prestigieuses institutions et entreprises qui seront des acteurs actifs de ce projet. Le DRASSM (Direction des recherches archéologiques sous-marines) apporte aussi son lot d’idées pour faire vivre ce projet. L'aquarium pourrait accueillir la réplique d'une épave antique que les experts de la DRASSM utiliseraient pour la formation des stagiaires aux techniques de l'archéologie sous-marine, participant ainsi à l'animation de cet espace grand public. Michel L'Hour, le directeur de la DRASSM, souligne que ses collections (des milliers d'amphores et d'objets récupérés depuis 45 ans sur les épaves immergées) pourraient être un base du musée.
La Cité de la Mer à Marseille, un projet de grande envergure Copyright : Plainpixel sur Flickr
La Comex et l'Ifremer (Institut Français de l'Exploitation de la Mer) apporteraient des engins d’exploration. Le Centre d'océanologie de Marseille, pourrait également être associé à ce projet en créant une antenne sur place. Cette Cité de la Mer recevrait également un centre de plongée exploité par des opérateurs privés. Une mise à l’eau pour la plaisance renforcerait le dispositif avec une prévision de 15 000 mouvements par an. Alors, la Cité de la Mer vous l'imaginez maintenant ? Vous seriez tentés par une visite ? Crédits Photos : merci à l'Office de Tourisme de Marseille

  • Environnement


SUR LE MÊME THÈME