09/02/2010
par Plongeur.com
Immersion - Les recycleurs
La plongée sous-marine n’est pas forcément synonyme de silence. Un plongeur en circuit ouvert produit assez de bulles pour transformer chaque expiration en un roulement de tambour parfois trop présent... Et pourtant, la plongée peut se pratiquer dans un silence absolu, celui où le plongeur ne fait pas de bulles, le vrai monde du silence.
Pour ECOUTER LE REPORTAGE, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous
[display_podcast]
Interview réalisée par Fabrice CHARLEUX, intro : Nathalie CHARLEUX
Musique : Turbotito Sydney Heat song, avec l'aimable autorisation de EchoParkRecords
ous avons voulu démystifier et en savoir d’avantage sur les recycleurs. La présence d’Aldo Ferrucci en Polynésie française était une opportunité à saisir pour aborder ce sujet passionnant et l'interviewer.
Dans le monde, il n’y a pas beaucoup de personnes aussi qualifiées qu’Aldo Ferrucci pour parler de la plongée en recycleur.
Depuis 1983, il a effectué plus de 5000 plongées, dont au moins 2500 en circuit fermé. Il a découvert les recycleurs en 1993, un peu par hasard, lors de vacances à la Nouvelle-Orléans, fasciné par une présentation sur le Nitrox et le Trimix.
Après avoir acheté son premier analyseur d'oxygène, il suit des cours et se retrouve avec Brett Gilliam, le fondateur de TDI (Technical Diving International).
Il deviendra quelques années plus tard l’un des premiers instructeurs TDI en Europe.
Aldo Ferrucci
Bubble or not Bubble Technical Diving
email : [email protected]
- Plongée Tech, Spéleo, Epaves
- Podcast
- La Une