MAGAZINE

News

07/10/2020   par Plongeur.com

Le Musée Subaquatique de Marseille devient réalité !

Plongeur.com vous avait proposé de rencontrer son fondateur il y a un an et demi, l’enthousiasme de l’époque avait laissé la place à une certaine tension suite à l’opposition de riverains et d’associations.

Si ces tensions ne sont pas totalement derrière nous, l’association des amis du MSM a enfin eu l’autorisation de procéder à l’installation des 10 sculptures qui composeront le musée.

 

 

8 d’entre elles sont d’ores déjà en place et les 2 dernières les rejoindront en début d’année prochaines, à temps pour un inauguration officielle au début de la belle saison. D’ici-là rien n’empêche les moins frileux d’aller regarder les sculptures, l’accès au musée étant libre et gratuit.

Le projet se caractérise en effet par une ouverture le plus large possible à tous les publics. Il comporte ainsi un volet pédagogique impliquant les collèges du quartier, les étudiants du lycée des Calanques ainsi que ceux d’un BTS Gestion et protection des milieux marins.

 

 

Le projet comporte également un volet scientifique et environnemental puisque les sculptures sont pensées pour favoriser leur colonisation par la vie sous-marine. Son développement sera suivi régulièrement par le comité scientifique du musée.

Pour nous plongeur, la visite se fera probablement en départ de la plage puisque le musée est situé dans une zone interdite au engins motorisés et à 5m de profondeur. Des centres et clubs partenaires de l’association sont impliqués pour organiser l’activité.

 

 

Les associations et les riverains seront particulièrement vigilants sur la cohabitation des différentes populations et sur la sécurité des nageurs et des plongeurs, ce point étant le principal sujet d’inquiétude à ce jour.

La mise à l’eau des sculptures et l’ouverture du musée sont en tout cas une très bonne nouvelle pour les nageurs et les plongeurs qui profiteront d’un nouveau site original.

 

 

Plus d'informations :

Crédit Photos et vidéos : © Wallis - Msm




SUR LE MÊME THÈME