MAGAZINE

News

29/07/2011   par Plongeur.com

Un été à Majorque

Majorque ile des baleares
Éclipsée - à tort - par sa petite sœur Ibiza, Majorque est une île extrêmement riche, avec de grandioses paysages, une longue histoire qui forge l’architecture de ses villes et villages … et des fonds sous-marins qui font la joie des plongeurs spéléologues tout autant que des amateurs de faune et flore méditerranéenne. Majorque est la plus grande des îles espagnoles des Baléares. Elle se trouve à une paire d’heure de vol de Paris et le dépaysement y est assuré. Sur terre, l'ouest de l'île est caractérisé par une chaîne de montagnes reliant Andratx à Formentor, c'est la Sierra de la Tramuntana. Ces endroits regorgent de sentiers dont sont adeptes les randonneurs. Au milieu de ces montagnes se nichent de pitorresques villages comme Deia ou Valldemosa. Goerge Sand ne s'y était pas trompée et elle y avait passé plusieurs mois avec Frédéric Chopin, instants qui lui ont inspiré son "Un hiver à Majorque". Au pied des reliefs, on trouve des petites criques aux eaux turquoises, des points de vue superbes et de jolis ports protégés comme le trés typique Puerto de Soller où l'on peut croiser le petit train de Soller reliant cette partie de l'île à la capitale.
MALLORCA MALLORCA Lac Cuber
Le centre de l’île est plutôt centré sur l'agriculture, ont y trouve les vignes, mais aussi des vergers : oranges et citrons à foison. Le sud quant à lui a une touche plus balnéaire, les complexes hôteliers bordent les grandes plages de sable blanc. C’est aussi là que l’on trouve la capitale de l’île : Palma. Les amoureux de la culture ne seront pas déçus entre la cathédrale La Seu (deuxième plus grand édifice religieux d'Espagne derrière la cathédrale de Séville) , le palais royal de l'Almudaina et autres monuments historiques … à eux de glaner au fil des visites les œuvres de Miro, Barcelo ou bien Gaudi.

Majorque - grondin volant Majorque - nudibranche Majorque - rascasse

La vie rencontrée sous l’eau dépend de l’activité de pêche qui varie fortement d’un site à l’autre en fonction de la carte des réserves marines protégées. Mais lorsque la faune a la chance de pouvoir se reproduire elle foisonne : bancs de barracudas, des mérous, des murènes pour le plus gros … jusqu’aux minuscules flabellines et nudibranches. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, une dizaine de centres de plongée de l’île se sont regroupés en association vous permettant d’acheter un lot de plongées à utiliser comme bon vous semble aux 4 coins de l’île. Donc si vous êtes à court d’idée pour une destination dépaysante, pas très loin, permettant de mixer séjour plongée et activités de plein air, c’est peut être bien la bonne solution. [nice_link]Informations pratiques et bons plans - portail de l’office du Tourisme des Baléares - pour le logement Homelidays vous permet la location d’appartement directement de particulier à particulier - pour la plongée Skualo - Mallorca Diving - photographies sous-marines de Mallorca par Philippe Guillaume[/nice_link]

  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME