08/05/2009
par Plongeur.com
Votez pour les sept merveilles de la nature - puis plongez-les !
En 2007, la planète élisait - plus grande élection planétaire à ce jour - les sept nouvelles merveilles du monde. Vos votes sont cette fois attendus pour choisir les sept merveilles de la nature… Parmi les 261 sites en lice figure la plupart des meilleurs sites de plongée au monde.
près le succès de sa première campagne pour choisir les sept nouvelles merveilles du monde, la fondation du cinéaste aviateur helvético-canadien Bernard Weber a lancé un nouveau défi: choisir les sept merveilles de la nature.
Les sites proposés doivent être des lieux naturels qui n’ont été ni créés, ni altérés par l’homme pour des raisons esthétiques. Le concours comporte sept catégories, dont deux concernent les plongeurs : les îles et les paysages maritimes. Deux sites de plongée figurent dans une troisième catégorie (lacs, rivières et cascades), (le lac Malawi et le lac Baïkal) mais ils ne sont pas très bien placés et ne concurrencent pas vraiment les Maldives, les Galapagos ou Bora Bora.
La première étape de l’élection consistait à choisir les sites – un total de 261 dans 222 pays. Au 1er janvier 2009, seul un site par pays devait rester en compétition, à l’exception des sites ne connaissant pas de frontières nationales comme le récif corallien de la mer Rouge ou le triangle de corail situé entre l’Indonésie, la Malaisie, le Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, les îles Salomon et le Timor. Vous avez jusqu’au 7 juillet 2009 pour choisir les 11 meilleurs sites dans chaque catégorie, puis, le 21 juillet 2009, un panel d’experts mondiaux choisira les 21 finalistes. Après cette date, vous pouvez encore voter parce que les gagnants ne seront annoncés qu’en 2011 !
Cliquez ici et votez pour les sept merveilles de la nature
Et qu’est-ce qu’on gagne ? Pour le votant, en dehors d’un plaisir passager de cliquer sur un lieu de rêve avec l’espoir qu’il sera protégé dans l’avenir, rien du tout. Pour certains pays participants, le vote leur permettra de réaliser qu’ils possèdent un trésor d’importance mondiale et contribuera ainsi à la protection et à la mise en valeur du site. C’est précisément le cas pour la Malaisie avec l’île de Sipadan. Il y a quelques années, la petite île, reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle, risquait la surpopulation, la pollution et la surexploitation touristique. Les autorités ont réagi de justesse, interdisant les séjours sur l’île, et aujourd’hui ils mènent fièrement une campagne de sensibilisation dans la presse nationale pour inciter les Malais à voter pour Sipadan. Un seul bémol dans cette opération mondiale : le site web des sept merveilles de la nature n’existe qu’en anglais. Ce n’est pas trop un problème pour voter – les noms des sites sont assez reconnaissables – mais en cliquant sur les petites photos dans la page “live ranking” (http://www.new7wonders.com/nature/en/liveranking/) la fiche du site en question est beaucoup plus difficile à comprendre pour les non-anglophones. Une voix parmi des millions, c’est peut-être une goutte d’eau dans l’océan, mais aucun plongeur ne peut nier la nécessité de préserver ces océans, et les merveilles qu’ils contiennent.Crédits photos : Claude Rives – Merimages
- Environnement