30/12/2011
par Plongeur.com
La goélette océanographique Tara continue son odyssée
Depuis 5 ans, Tara, avec à sa tête Etienne Bourgois et comme mécène principal Agnès b., réalise des expéditions en faveur de l’environnement. Actuellement le Fonds Tara organise l’expédition Tara Océans partie en septembre 2009 vers les océans et mers du globe.
epuis le 5 septembre 2009, Tara est partie en mission!
Tara est une goélette, c'est-à-dire un bateau à deux mâts avec une forme de voiles particulière. Cette goélette, qui appartenait avant à Jean-Louis Etienne, a quitté le port de Lorient pour une mission de trois ans autour du monde ; une extraordinaire circumnavigation de trois années et de 150.000 km. Tara est devenue un laboratoire naviguant, équipé d’un matériel scientifique hautement sophistiqué. Elle est entrée dans l’Histoire en réalisant, dans le cadre de l’année polaire internationale, une dérive arctique de 18 mois entre Sibérie et Groenland, de septembre 2006 à janvier 2008.
Photo N. Le Bescot pour Tara
L'objet de sa nouvelle mission : étudier l'impact du réchauffement climatique sur les micro-organismes marins à l'origine de la vie sur la planète bleue, une démarche scientifique dans le temps et la continuité jamais accomplie à ce jour.
Après 70 jours et une douzaine d’escales dans autant de pays, de part et d’autre du bassin méditerranéen, elle va franchir le canal de Suez et poursuivre son aventure humaine et scientifique, d’abord en Mer Rouge, puis dans l’océan Indien.
Photo Yann Chavance pour Tara
En Méditerranée, ses marins-chercheurs ont procédé à une trentaine de « stations scientifiques » en pleine mer pour prélever des milliers d’échantillons de plancton et phytoplancton, ces micro-organismes qui constituent 90 % de la biomasse des océans, absorbent la majorité du CO2 atmosphérique et produisent 50 % de l’oxygène
Photo N. Le Bescot pour Tara
C'est donc un extraordinaire voyage que va accomplir Tara dans le sillage de Charles Darwin.
"La vie, rien que la vie", déclarait Etienne Bourgois, le patron de Tara Expéditions lors de son départ.
Voici quelques images ... un petit cadeau mis en ligne en cette fin d'année 2011 afin de se mettre dans la peau d'un "taranaute".
[youtube qAoW7WWGotI nolink]
[nice_link]Pour plus d’informations : TARA EXPEDITIONS [/nice_link] - Biologie sous-marine, Faune et Flore
- Environnement