MAGAZINE

News

29/10/2009   par Plongeur.com

La Malaisie hors des « plongées battues »

Un pays, une plongée…

Avec une amie, nous cherchions une destination plongée exotique sans faire exploser notre porte-monnaie. C’est comme ça que nous avons découvert la petite île de Pulau Redang, à une heure de vol de Kuala Lumpur puis 1h30 de navigation depuis la côte nord-est de la péninsule malaise.

Tables de corail en malaisieProtégés depuis 1994 par le département des Parcs marins de Malaisie, les fonds sous-marins de l’archipel de Redang – même s’ils sont bien moins connus que ceux, également en Malaisie, de Sipadan – sont particulièrement riches : contrairement aux Philippines, j’ai pu y observer des tortues, de gigantesques bancs de poissons (lutjans, carangues, barracudas…) ainsi que des requins. Quand au corail, il est absolument magnifique, avec des gorgones de toutes les couleurs à couper le souffle ainsi que de très belles tables de corail.

Tables de corail - Photo : Sandrine Leveugle-Souan

 

 

La plongée :

C'est à l'occasion de la seconde plongée du premier jour que nous avons rencontré nos premiers requins (deux, dont un pointe noire). Réputé pour ses immenses gorgones et son corail noir, le site de Big Mount est une impressionnante montagne sous-marine de 18 à 35 mètres de profondeur. On nous avait bien dit que des requins y rodaient parfois, mais quand j’ai aperçu de loin la forme reconnaissable entre toutes, j’avoue que, comme d’habitude, mon cœur s’est mis à battre un peu plus fort !

Au cours de cette belle plongée, nous avons également rencontré un grand banc de poissons hachette, ainsi que quelques beaux spécimens de nudibranches et de flabellines. Comme la majorité des autres plongées de la semaine, nous avons également croisé sur notre chemin des anémones multicolores (bleues, vertes) et leurs poissons clowns et des balistes titans (là, j’avoue que ce n’est pas ma rencontre favorite, j’ai plus peur de ces poissons particulièrement territoriaux que des requins). Au palier, une belle méduse avec de longs filaments nous attendait, histoire de nous faire patienter sans nous ennuyer. Le grand luxe, quoi ! A noter : les balades en PMT depuis la plage réservent également de belles surprises, et notamment une véritable nursery de petits requins pointes noires ! Partir avec : Key Largo. Budget : 1750 € (vol + hébergement en petits déjeuners + plongées). Meilleure période : saison sèche de mars à octobre.

Texte et photos : Sandrine Leveugle-Souan SLS Conseil


  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME