23/07/2007
par Plongeur.com
Requins en danger : des scientifiques s'en prennent à Discovery Channel
Plusieurs membres de la liste de discussion Shark-L, dont d'éminents spécialistes des requins (biologistes, chercheurs, etc.) ont vivement protesté contre la "Shark Week" programmée à la fin du mois sur Discovery Channel. Les signataires du courrier reprochent à la chaîne américaine de donner aux squales une image de "monstres" alors que la priorité actuelle est de conserver les espèces en danger.
Plusieurs scientifiques qui ont contribué aux programmes de Discovery Channel ont également exprimé leur "dégoût" alors que les interviews qu'ils ont accordées ont été censurées ou modifiées. "Discovery Channel fait dans le journalisme de tabloïd en faisant des requins les monstres marins que la science n'a jamais été en mesure de trouver", écrivent les signataires du courrier.
La chaîne est également accusée de se concentrer sur le grand requin blanc pour faire de l'audience alors que près de 500 espèces de requins ont été recensées.
"La menace d'extinction de l'espèce est un aspect si important que nous ne comprenons pas pourquoi vous n'utilisez pas votre pouvoir pour en parler. Il est de votre responsabilité, en tant que média sérieux, de faire l'état des lieux de la situation périlleuse dans laquelle se trouvent les requins aujourd'hui", ajoutent les pétitionnaires.
Discovery Channel n'a, semble-t-il, pas encore répondu.
- Biologie sous-marine, Faune et Flore
- Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine