MAGAZINE

News

18/03/2009   par Plongeur.com

Requins : le sixième sens

e requin a un organe sensoriel très développé qui lui procure un sixème sens : l'electro-réception. En effet, le requin possède des electro-récepteurs, appelés ampoules de Lorenzi (dû à son "découvreur") qui lui confèrent la possibilité de capter des champs électriques de très faible intensité. Ces ampoules lui permettent à la fois de trouver une proie mais aussi de s'orienter en se servant des variations de champs magnétiques terrestre. Voilà peut-être les plus curieux des sens des requins : la perception des champs électriques. Ils sont les seuls animaux à être dotés de pareils capteurs. Les ampoules de Lorenzini se situent sur la tête, essentiellement sur le museau et autour des yeux. On peut les voir sous forme d'une multitude de petits points noirs. Ces pores sont l'ouverture de l'ampoule vers l'extérieur. Au delà de cette ouverture se trouve un petit canal rempli de gelée (l'humeur) contenant des cellules nerveuses sensibles aux champs électriques. Le tout est relié au système nerveux qui transmet les messages au cerveau.

Ce système est très efficace et peut permettre au requin de repérer de très faibles impulsions électriques. Peuvent ainsi être détectés les battements de cœur ou les contractions des muscles.

Oeil vspace =Les requins utilisent ce sens pour la chasse car il leur permet de trouver des proies dans le noir ou cachées sous le sable. Il leur permet aussi de les guider pendant la dernière phase de l'attaque, celle où les yeux sont révulsés.

Une autre utilisation des ampoules de Lorenzini est tout simplement celle de la navigation. Elles permettent au requin de repérer les champs magnétiques terrestres et donc de se guider dans l'océan. Elles font donc office de compas ou de boussole ce qui permet les migrations ou les regroupements pour la reproduction. Elles permettent aussi de détecter les variations de température.

Les autres sens du requin

  • La vue est son point faible, même s'il a été démontré, contrairement à ce qui avait été dit pendant longtemps, qu'elle est proche des autres vertébrés. En revanche, ses autres sens sont d'une redoutable efficacité.

  • L'odorat est son sens de loin le plus développé. Il a deux narines indépendants l'une de l'autre qui réagissent activement aux acides aminés et par conséquent aux protéines qui se trouvent en quantités importantes dans le sang, la viande et un peu dans les excréments de poissons. Il est ainsi capable de sentir une goutte de sang dans plus de 4,6 millions de litres d'eau.

  • Le goût qu’il perçoit grâce à des papilles dans la bouche comme les êtres humains. Il recrache ainsi souvent les aliments qu'il n'aime pas comme la chair humaine. Il a également des papilles sur le dos qui lui permettent de connaître la composition chimique et la quantité de sel de l'eau.

  • L'ouïe lui permet de percevoir des vibrations dans l'eau grâce à leur ligne latérale qui est constituée d'innombrables cellules sensorielles baignant dans un mucus. Cet organe récepteur permet notamment de capter toutes vibrations et modifications de pression provoquée par une proie. Le requin peut également percevoir des sons très graves et des infra sons. Il peut donc écouter le son d'un animal en difficulté.

Les chercheurs pensent également que le requin bleu possède un sens capable de sentir les lignes de force du champ magnétique de la planète. Un 7ème sens ?


  • Biologie sous-marine, Faune et Flore


SUR LE MÊME THÈME