MAGAZINE
News
La plongée aux tables ? Pas si démodée que ça !



Selon leur inventeur, les tables Physio-Extrem, contrairement à celles de la MN90, de PADI et de l’US Navy, majorent les paliers à 3 mètres et à 6 mètres, si votre indice de masse corporelle le nécessite.
Pour calculer votre indice de masse corporelle, la formule est la suivante : votre poids (kg) divisé par votre taille (m) au carré .
IMC = poids / (taille x taille).
Vous tomberez dans une des trois catégories : A, B ou C.
Un indice de masse corporelle en dessous de 18,5 est considéré comme anorexique. A comprend les valeurs normales, situés entre 18,5 et 24,9. La catégorie B va de 25 à 29,9 et indique les gens déjà en surpoids tandis que la catégorie C inclut toutes les valeurs de 30 et au-delà.
Ce sont surtout les plongeurs de ces deux dernières catégories qui devraient s’intéresser aux tables Physio-Extrem, mais rien n’empêche le plongeur de taille normale d’avoir envie d’augmenter sa sécurité. Il peut aussi utiliser les tables pour majorer son ordinateur - si ce dernier est programmable. Pascal Zenatti possède de très bons arguments pour tous ceux qui pensent que leur ordinateur suffit à garantir leur sécurité et il prend le pari de dire qu’il répondra personnellement à tout plongeur qui lui téléphone (04 91 25 05 84).
Physio-Extrem, la société de Pascal, créée au printemps 2009 est installée à Marseille. Son travail de chercheur l’a aussi amené à concevoir un logiciel pour plongeurs diabétiques insulinodépendants qui calcule en permanence leur déperdition de calories pendant une plongée. Evidemment, son marché est réduit : il l’estime à environ un millier de personnes dans le monde actuellement.
Ensuite, pour permettre à ces diabétiques de s’alimenter, il a inventé des poches immergeables. Ces poches plaisent beaucoup aux plongeurs Tek qui passent des heures aux paliers et commencent aussi à trouver des preneurs chez les apnéistes, les chasseurs sous-marins et les plongeurs professionnels.
Les tables air et nitrox 32% sont déjà disponibles en quatre langues (français, anglais, italien et espagnol) avec une cinquième (allemand) qui sera prête pour le prochain Salon de la Plongée à Paris qui se tiendra du 15 au 18 janvier 2010.
Pascal travaille actuellement sur un ordinateur qui calculera la décompression sur une vingtaine de paramètres physiologiques... pour ceux qui ne savent toujours pas se servir des tables.
- Matériel, équipement, infrastructures
- Santé, Accidents
SUR LE MÊME THÈME
-
16/01/2025
-
29/02/2024
-
23/01/2024