MAGAZINE

Destination plongée

23/08/2021   par Plongeur.com

Tahiti Et Ses Îles, le rêve éveillé de tout plongeur passionné

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la plongée à Tahiti Et Ses Îles, c’est la présence de « gros » : requins, raies, et cétacés. En juillet 2020, la revue Nature a publié une étude sur les populations de requins de récifs à travers le monde et ses conclusions placent la Polynésie sur la première marche du podium. On y dénombre ainsi pas moins d’une vingtaine d’espèces de requins, dont certains emblématiques tels que le Mokarran (grand requin marteau), ou le requin Tigre.

 

 

A cela s’ajoutent les raies, notamment les raies Manta, que l’on peut observer dans tous les archipels de Tahiti Et Ses Îles, sur des stations de nettoyage ou en déplacement. Certaines zones permettent même l’observation de ces raies en snorkeling. 

 

 

Dès 2002, la Polynésie Française a pris un arrêté faisant de ses eaux territoriales un « sanctuaire pour les baleines et les mammifères marins ». Un choix avant-gardiste qui a porté ses fruits, puisque chaque année, de juillet à novembre, des dizaines de baleines à bosse migrent dans les eaux polynésiennes pour y mettre bas. Tahiti Et Ses Îles demeurent l’une des rares zones du monde permettant une telle qualité d’observation des baleines, et la possibilité de se mettre à l’eau en leur compagnie (en snorkeling). Sans oublier les dauphins, et notamment à Rangiroa, où une colonie de grands dauphins Tursiop s’est familiarisée avec les plongeurs, et vient quotidiennement à leur rencontre. 

 

 

Mais il serait réducteur de limiter le descriptif à la présence de ces géants des mers, car l’autre caractéristique des eaux Polynésienne, c’est la profusion de vie qu’elles abritent, tant au large (thons, barracudas, thazards…) que sur les récifs (tortues, perroquets, mérous, poissons-ange, papillons, perches, et tant d’autres). 

 

 

Des acteurs de premier plan, dans des décors qui varient d’un archipel à l’autre. Et c’est là aussi l’un des points forts de la plongée à Tahiti Et Ses Îles : la diversité. Présents sur l’ensemble des archipels, une cinquantaine de centres de plongée permettent de découvrir les fonds sous-marins d’un territoire aussi grand que l’Europe. Des Tuamotu, mondialement réputées pour la concentration de requins dans les passes, aux Australes, dont les eaux sont parmi les plus transparentes de la planète, en passant par le lagon de Bora-Bora, ses vols de raies-aigles et ses requins-citron, ou encore Tahiti et Moorea, chaque île dévoilera sous l’eau son identité propre. 

 

 

Qui plus est, la plongée à Tahiti Et Ses Îles n’a rien de la plongée de masse, ou des « usines à bulles». La plupart des centres de plongée sont à taille humaines, et les bateaux n’embarquent généralement pas plus de 2 palanquées. Ainsi, même sur les spots les plus réputés comme Rangiroa ou Fakarava, les plongeurs ont souvent l’impression d’être seuls au monde !

 

 

Ainsi, l’offre de plongée à Tahiti Et Ses Îles peut répondre à tous les types d’attentes, du plongeur débutant au plus expérimenté : pour les débutants qui souhaitent découvrir la plongée, les lagons constituent de véritables piscines naturelles, qui permettent de faire ses premières bulles en toute sécurité. Les plongées sur les récifs qui bordent les atolls permettront aux plongeurs certifiés d’aller à la rencontre d’une vie coralienne abondante. Dans les passes, les plongées dérivantes constituent une expérience forte, tant par la sensation de se laisser porter par le courant, que par le spectacle de la rencontre entre la vie pélagique et les espèces lagunaires. 

Découvrez nos offres plongée à Tahiti Et Ses Îles : Réservez votre séjour

Cet article a été rédigé en collaboration avec Tahiti Tourisme. Crédit Photos : Gregory Lecoeur sauf dernière photo Emmanuel Bouvet.




SUR LE MÊME THÈME