27/02/2012
par Plongeur.com
Venez nager avec les requins-baleines !
Le requin-baleine (rhincodon typus) est considéré à ce jour comme l'espèce marine la plus grande de la terre. Si sa taille observable n'excède généralement pas 14 mètres, ce spécimen peut atteindre dans des cas exceptionnels 18 mètres pour un poids de 34 tonnes !
oilà de quoi impressionner les plus téméraires... Mais rassurez-vous : ce « géant des mers », doté d'une peau blanche sur le ventre et bleue-grise tâchetée de blanc sur le dos, est inoffensif pour l'homme. Le plancton et les krills, petites crevettes des eaux froides, suffisent à satisfaire son appétit. Malgré ses nageoires prononcées, il ne peut mouvoir son corps massif qu'à une vitesse de 5 km/h. Le requin-baleine se caractérise également par sa tête large et aplatie, ses yeux situés sur les côtés, au même niveau que sa bouche, et sa peau qui peut atteindre une épaisseur de 14 centimètres. Une sacrée cuirasse !
De début juin à fin août, les sorties organisées par Phocea Mexico au Quintana Roo (Mexique) permettent d'assister au ballet féérique de ces impressionnantes créatures. Les caractéristiques climatiques (eaux tropicales) ainsi que les changements de courants font de cette zone géographique une région providentielle pour pouvoir approcher l'espèce. En effet, s'ils vivent la majeure partie de l'année en eau très profonde, les requins-baleines profitent de cette saison pour remonter et nager en quasi-surface. Cette migration est certainement conditionnée par les changements de température de l'eau, mais aussi par la prolifération du plancton. L'excursion proposée par Phocea Mexico vous promet une journée inoubliable, avec des rencontres sous-marines à couper le souffle !
Vous découvrirez tout d'abord les charmes d'Isla Mujeres, petite île longue de 7 km et étendue sur 650 mètres située à une vingtaine de minutes au large de Cancun. Ce lieu paradisiaque était pour les Mayas un lieu de culte à Ix Chel, déesse de la Lune et de la fécondité. Armé de votre matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba), vous partirez à la rencontre des requins-baleines ! Durant la période estivale, ils sont parfois jusqu'à cent à se concentrer dans cette zone riche en plancton. Vous pourrez ainsi découvrir ces créatures énigmatiques et nager à leurs côtés ! Vous vous émerveillerez également devant l'impressionnante envergure des raies mantas et la beauté des autres espèces marines présentes à cet endroit. Après cette plongée inoubliable, vous pourrez partager vos impressions et vos émotions en dégustant un bon repas, puis profiter des charmes d'Isla Mujeres en allant à la rencontre des locaux.
Malheureusement, le requin-baleine est une espèce dite « menacée vulnérable » selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et menacée au Mexique selon la Norme Officielle Mexicaine (NOM-059-ECOL-2001). Son principal prédateur n'est autre que l'homme. Au cours du 20ème siècle, il a notamment été pêché en grande quantité à Taiwan, pour sa chair et ses ailerons qui se vendent à prix d'or. Heureusement, des associations comme Sea Shepherd mettent en oeuvre des moyens concrets pour enrayer ces actes déplorables. En termes de reproduction, la découverte d'oeufs longs de 30 à 60 centimètres tendrait à montrer que le requin-baleine est ovovipare : autrement dit, le petit se développe dans un oeuf au sein de l'utérus avant de s'en extraire et d'être mis bas par sa maman. Mais le nombre de femelles semblerait également en déclin, ce qui menace évidemment la reproduction et à long terme l'espèce. Voilà qui incite à protéger encore davantage les requins-baleines. Et à profiter dès cet été de ce spectacle grandiose !
Cliquez ici pour plus d'informations sur Phocea Mexico et l'excursion des requins-baleines !
- Biologie sous-marine, Faune et Flore
- Publi-rédactionnels