Logbook : plongées dans les rivières du Tessin
Nous nous retrouvons les quatre près de Thonon en Haute Savoie, France, chargés comme des plongeurs, à une heure très matinale afin d'arriver au rendez-vous de midi fixé près de Locarno par les organisateurs du week-end, Myriam et Sébastien, du club Deep Turtle. La distance qui nous sépare de notre destination n'est que de 280 km environ, par contre il faut compter 5 heures de trajet, car à défaut de survoler les Alpes, nous devons les traverser.
Nous décidons d'emprunter le Nufenenpass qui semble être l'itinéraire idéal. Mais une surprise nous attend. Suite aux intempéries récentes, la route de Saint-Gingolph qui mène à Villeneuve en Suisse, est coupée. Une déviation nous entraînera jusqu'à Abondance, bien malgré nous. Dès lors, l'itinéraire qui est finalement retenu sera le parcours des motards et des « pour ceux qui ont le temps », bien que nous n'en n'ayons pas tant que cela.
Nous ne regretterons pas ce choix forcé. Le paysage montagneux est superbe. La petite route sinueuse qui fait le bonheur des motards, nous entraîne jusqu'au Centovalli et révèle petit à petit une architecture italienne. Les premiers palmiers font leur apparition, nous approchons de notre "côte d'Azure suisse italienne".
"Première mise à l'eau en rivière"
La première plongée a lieu dans la rivière située dans la Vallemaggia, à Ponte Brolla. Le site est magnifique, au milieu d'une nature luxuriante. Par contre, peu de places de stationnement sont disponibles. Il est dès lors préférable de venir en dehors des heures de pointe et d'éviter de se stationner hors cases, sinon une contravention garnira le pare-brise de la voiture. "Val Verzasca, la vallée mythique "
Myriam et Sebastien nous réunissent pour un briefing. Le courant n'y est pas fort, les cordes de sécurités ne sont donc pas nécessaires ; nous devons cependant rester prudents lors de la mise à l'eau car de l'autre côté de la rive le courant durcit et pourrait nous entraîner. "Plongée dans une piscine turquoise"
Nous descendons donc le long du cordage et découvrons une immense grotte ouverte, offrant un spectacle majestueux. L'eau est limpide, même si le soleil est caché derrière quelques nuages. Il fera cependant quelques appariations et illuminera l'eau qui scintillera comme des étoiles sur les roches polies et sculptées par l'eau et le temps. "Ascona, perle du lago Maggiore"
Lundi est le dernier jour de ce week-end prolongé. Nous libérons les chambres et nous rendons sur sol italien pour effectuer notre dernière plongée rivière ; avant de prendre la route du retour. Pour rejoindre le site, nous parcourons en voiture les rives du lac majeur, jusqu'à Canobbio. Le paysage, une fois de plus est splendide. Les maisons suspendues aux rochers dominent le lac ; et un ascenseur individuel pour chaque maison, permet aux propriétaires d'accéder chez eux.
La météo devient très orageuse, et c'est sous une trombe d'eau que nous entamons le col du Simplon. Par chance, nous atteignons la gare de ferroutage d'Iselle, de laquelle partent les trains qui traversent le Simplon par un tunnel. Nous embarquons avec nos véhicules, et mettons 20 minutes pour arriver de l'autre côté ; gagnant ainsi 1h30 sur le voyage. "Résumé pratique"
Club de plongée Deep Turtle Trajet- Depuis la région lémanique, la Suisse romande ou la France voisine, trois itinéraires possibles Le tunnel du Simplon propose l'option du ferroutage « voiture sur le train » pour CHF 19.- soit 13.- euros. 20 minutes de trajet Matériel Gonflage Hébergement sites intéressants Recommandations photos : Mayra Vez"A la rencontre de James Bond dans Goldeneye"
Myriam et Sébastien
Le site de Deep Turtle
-Via le Tunnel du Gotard : pour les amateurs d'autoroute, mais fortement déconseillé en période de vacances, des bouchons de plus de 5 kilomètres, représentant deux heures d'attente, étaient annoncés.
- Via Brig, par Le Col de Nufenen (Nufenenpass) : le meilleur itinéraire
- Via Brig, le tunnel du Simplon, Domodossola et le Centovalli : idéal pour les motards et pour ceux qui ont le temps.
Une bonne combinaison humide ou étanche (l'eau en été est à 13 degrés env.)
Deux détendeurs séparés en bon état
Un bloc léger de 8 à 12 litres maximum
1 ou 2 kilos de plombs supplémentaires
Il y a plusieurs possibilités, la plus simple pour des personnes non encadrées est de faire gonfler les blocs auprès du Restaurant Posse, CHF 10.- par bloc. L'autre possibilité est de gonfler auprès d'une école et magasin en s'annonçant à l'avance mais il faut parler italien .
Motel Riazzino
Famille G.B Kistler
Riazzino
Téléphone: 0041 (0)91 859 14 22
[email protected]
Val Verzasca
Site du Tessin
Information sur le Tessin
Les plongées au Tessin
Il est également fortement conseiller de se tenir informé auprès des autorités en cas de fortes pluies. Les rivières peuvent changer en quelques heures, ou le barrage du Val Verzasca peut être vidé.
- Voyages, séjours
- La Une